48 FM - InfosSujets

Une rentrée maîtrisée pour David Raymond, directeur académique de la Lozère

La semaine dernière, les élèves de tout le département ont repris le chemin de l’école. Cela représente un peu plus de 3 800 élèves de la maternelle jusqu’en CM2 et environ 2350 collégiens : une légère baisse d’effectif qui concerne toute la France. En face d’eux, des enseignants. Selon une enquête menée auprès d’un panel de 1000 établissements par la Snes-FSU, premier syndicat du second degré, il manquait en moyenne un professeur dans 55 % des collèges et des lycées. Un chiffre qui ne correspond pas à la réalité en Lozère explique David Raymond, le directeur académique des services de l’éducation nationale du département.

Des enseignants contractuels uniquement présents dans le second degré et qui, particularité de la Lozère, peuvent être embauchés sur plusieurs matières si nécessaire.

Autre sujet pour cette rentrée en Lozère, la carte scolaire avec six postes fermés pour six ouvertures. Une carte scolaire qui connaîtra une nouvelle réglementation l’année prochaine. Avec un décret signé cet été, les préfets de département n’auront non plus un avis consultatif mais un droit de véto lors des prochains Conseils départementaux de l’éducation nationale (CDEN), lieu de décision pour les ouvertures et fermetures de classe dans le premier degré. Un changement sans grande conséquence en Lozère explique le directeur académique.

Dernier sujet évoqué : le collège de Sainte-Enimie, considéré comme le plus petit de France. Pour une second année consécutive, l’établissement n’a pas réussi à attirer assez d’inscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.