Ventalon-en-Cévennes constitue une Association Foncière Agricole
La commune de Ventalon-en-Cévennes est en train de constituer une Association foncière agricole. L’objectif pour le maire : mobiliser un foncier rural qui regroupe propriétés publiques et privées, pour favoriser l’activité agricole sur la commune.
Favoriser l’activité agricole à travers la mobilisation d’un foncier rural, lui-même issu d’un groupement de propriétaires. C’est le principe des associations foncières agricoles. La Lozère en compte deux à ce jour, bientôt trois, avec la commune de Ventalon-en-Cévennes. Le modèle de Ventalon-en-Cévennes est une AFA dite libre, c’est -à-dire qu’elle fonctionne sur le libre consentements des propriétaires.
Elle doit favoriser notamment la production de châtaignes et l’élevage caprin et ovins. Autre objectif : permettre une gestion commune et raisonnée du foncier agricole. Pour constituer cette association foncière agricole, la municipalité a acquis des terres laissées à l’abandon sur la commune. Sur la centaine d’hectares que cela représente, une quarantaine est valorisable.
L’objectif est maintenant de mobiliser entre 40 et 60 hectares supplémentaires auprès des propriétaires privés. Le rendu obligatoire du montage de cette AFA est fixé à juin 2024.
Ecoutez le maire de Ventalon-en-Cévennes Pierre-Emmanuel Dautry :