Vins oubliés : le possible retour des cépages anciens cévenols

Clinton, Noah, Othello ou encore Jacquez : vous ne les connaissez peut-être pas et c’est normal, ce sont des cépages anciens. Des types de raisins interdits dans les années 30 dont on disait qu’ils rendaient fou… À cette époque, près de 1 000 hectares de ses vignes résistantes habillaient les paysages cévenols.
Dans les prochains mois, l’Union européenne doit se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché continental de ces vins. Une décision importante, qui pourrait permettre la renaissance d’une filière d’avenir. Jérôme Villaret, chargé de l’observatoire des cépages patrimoniaux des Cévennes.
Des vins aux goûts nouveaux, encore inconnus de nos papilles, produits notamment par David Flayol, maire de Molezon. Le vigneron présente son produit.
Il y a quelques semaines, à l’issue du dernier conseil départemental, une dégustation a été organisée pour soutenir cette filière viticole historique. Les élus ont voté à l’unanimité une motion de soutien en vue des prochaines échéances européennes.
