Violences faites aux femmes : le CIDFF de Lozère sensibilise sur les marchés
A l’approche de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Lozère entame, ces 23, 24 et 25 novembre, une tournée sur les marchés.
Ce jeudi 23 novembre, le CIDFF tiendra un stand sur le marché de St Chély, le lendemain sur celui d’Aumont aubrac demain et de Langogne samedi. L’occasion de présenter au public ses missions et les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences qui existent en Lozère.
Le département, qui à l’image des territoires ruraux, n’est pas épargné, loin de là, par ces violences, souligne Christine Chapelle présidente du CIDFF de Lozère :
Au premier semestre 2023, sur les 360 personnes rencontrées par le CIDFF, plusieurs étaient des femmes se déclarant victimes de violences :
Le CIDFF sera aussi présent ce vendredi 24 novembre à Mende, en soutien de l’action organisée par le Planning familial de Lozère, qui installera un « Monument aux Mortes », place Chaptal, à 18h, pour rendre hommage aux victimes du patriarcat.
LES CHIFFRES :
Dans le monde, près d’une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles, la plupart commises par un conjoint ou un ex-conjoint. En France, elles sont en moyenne 213 000, chaque année, a en être victimes.
En 2022, 244 000 victimes de violences conjugales – dont une majorité de femmes (87%) — ont été enregistrées par les forces de sécurité, d’après le dernier bilan du ministère de l’Intérieur. C’est 15% de plus que l’année précédente. A 89%, les mis en cause étaient des hommes. Pour la Lozère, la moyenne est de 7,3 femmes victimes de violences sur 1000.
Au 11 novembre, 114 féminicides ont été dénombrés en 2023 d’après le dernier décompte de NousToutes. 118 avaient été recensés en 2022, et 114 en 2021 par le ministère de l’Intérieur.