Visite du barrage de Naussac par une délégation d’élus du bassin Loire-Bretagne
Mardi 19 mars, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Loire a réuni plusieurs élus du bassin Loire-Bretagne pour une visite technique du barrage de Naussac. Il s’agissait de permettre à ces dernier de mieux comprendre le fonctionnement de l’ouvrage, et des enjeux liés à la gestion de l’eau dans un contexte de dérèglement climatique.
Dans le cadre d’une visite organisée du barrage de Naussac, dont dépend une soixantaine de communes, une dizaine d’élus du bassin Loire-Bretagne se sont retrouvés à Langogne mardi 19 mars dernier. Étaient également présents les préfets de la Lozère, du Puy de Dôme, de la Haute Loire et de la Loire, ainsi que la préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne, Sophie Brocas.
Ce type de visite, l’EPTB Loire, propriétaire et gestionnaire de deux barrages, de Naussac et du Villerest, en organise une fois par mandat, explique Daniel Fréchet, président de l’EPTB Loire :
Comme le souligne Sophie Brocas, ces rencontres s’avèrent d’autant plus importantes dans un contexte de réchauffement climatique :
Tout l’enjeu pour l’EPTB est d’assurer un gestion de l’eau qui satisfasse tous les besoins (eau potable, industrie, agriculture, tourisme) face à des phénomènes climatiques de plus en plus imprévisibles. Benoît Rossignol directeur de l’EPTB Loire :
La dernière fois que le lac de Naussac a été rempli à sa capacité maximale remonte à 2021. Cet hiver, il a atteint des niveaux de remplissage historiquement bas, à hauteur de 21%. Avec les fortes pluies du mois de mars, l’EPTB espère atteindre les 70% de remplissage.
Pour suivre en direct le taux de remplissage, rendez-vous sur le site de l’EPTB Loire.