Voitures électriques : bientôt de nouvelles bornes de recharge en Lozère
Lors de son Assemblée générale du jeudi 30 mars dernier, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Lozère (SDEE) a annoncé l’installation de 10 à 15 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire d’ici deux ans. Elles viendront s’ajouter au 38 réparties à ce jour sur le département.
Les bornes de recharge électriques fleurissent en France : +60% en un an, pour atteindre les 90 803 bornes en février 2023, d’après l’association pour le développement des mobilités électriques, AVERE. La Lozère en compte à ce jour 38, réparties sur l’ensemble du territoire. Lors de sa dernière Assemblée générale, du 30 mars, le SDEE de Lozère a annoncé qu’il en installerait de nouvelles : entre 10 et 15 dans les deux prochaines années.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un Schéma Directeur d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), prévu par la loi d’orientation des mobilités (LOM). L’élaboration de ce schéma est mené en partenariat avec dix autres Syndicats d’Energies et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, au sein du réseau Révéo, qui est le réseau régional Occitanie de borne de recharges.
Alors que l’UE vient de valider la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, ces nouvelles bornes de recharge visent à favoriser le déploiement de la voiture électrique sur le territoire. D’autant que leur utilisation est en augmentation constante, observe Laurent Llinas, directeur général des services du SDEE de Lozère :
On a une progression constante depuis la mise en place de ce service en 2015. Sur 2022, il y a eu près de 70% d’augmentation de session de recharges […] par rapport à 2021.
Laurent Llinas
A ce jour, les voitures électriques représentent désormais près de 20% des véhicules neufs vendus sur le marché.
Parmi les autres mesures annoncées par le SDEE de Lozère lors de son Assemblée générale : la création d’un Société d’économie mixte (SEM) d’énergie renouvelable d’ici septembre. Ces structures permettent d’associer des acteurs publics et privés, tout en garantissant la maîtrise de leur production énergétique par les collectivités. Il s’agit d’une part, de maximiser les retombées économiques au niveau local, et d’autre part, d’impliquer davantage les citoyens dans les décisions.
Dans le cadre de la loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR), promulguée le 10 mars 2023, le préfet de Lozère a fixé pour objectif d’augmenter la production d’EnR du département de 500 GWh dans les dix prochaines années. Il en produit actuellement environ 1 000 GWh.
Ecoutez Laurent Llinas, directeur général des services du SDEE :