Orinoco //
Ecoutez l’émission en podcast :
Orinoco // Révolte ou révolution
« C’est une révolte ? Non, Sire, c’est une révolution »
« C’est une révolte ? Non, Sire, c’est une révolution ». Intrigué par cette fameuse réplique, que le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt adressa à Louis XVI, j’essaie dans ce programme, de mettre en évidence les différences fondamentales existant entre ces deux termes. Cet épisode d’Orinoco attire notre attention sur un essai d’Albert Camus publié en 1951 « L’homme révolté ». Pour Albert Camus, la révolution vise à « transformer le monde » tandis que la révolte vise à « changer la vie ». Constamment, l’homme révolté devra s’interroger pour voir si son mouvement de révolte reste fidèle à son point de départ ou s’il sombre dans la tyrannie et la folie. Puis si notre naturel n’est pas enclin à s’indigner, nous énumérerons certaines situations telles que les violences faites aux femmes, le nombre croissant de sans-abris, le racisme et la xénophobie, les discriminations sociales, le fait que la réussite des enfants de milieu modeste reste moindre, le consumérisme, la faim dans le monde. Comme le faisait remarquer André Guigot, on n’est pas obligé de se révolter contre, on peut aussi se révolter pour, pour la nature, pour la cause animale, pour que l’eau soit accessible à tous, etc…..
La révolte n’est pas un acte citoyen militant ou politique, non, c’est une aptitude humaine qu’il faut entretenir, une valeur qu’il faut défendre, une honnêteté intellectuelle qu’il faut exprimer comme toutes les autres valeurs auxquelles nous tenons.
Et si par hasard, votre révolte s’endort, réveillez-vous et réveillez la, sortez dans la rue, observez les souffrances quotidiennes, aimez les gens, les arbres, les bêtes. Secouez-vous violemment, et quittez le canapé moelleux d’où vous « zieutez », comme un voyeur et du même œil, des tonnes d’inconvenances et tout le malheur de la planète. Il est temps, du moins il n’est jamais trop tard, pour laisser naître en soi, ces nobles sentiments que sont ceux de la révolte. Pas besoins d’etre encarté, embrigadé pour dénoncer publiquement tout ce qui vous révolte.
Programmation musicale:
- Concerto de l’adieu – l’Académie de Jeunes Solistes jouent Georges Delerue – Christophe Boulier.
- Theme from Schindler’s List – The Film Music Of John Williams – Dan Redfeld, Elizabeth Hedman.
- Je suis assise sur une pierre – Chants et danses de l’ U.R.S.S. – Choeur de l’armée soviétique, Boris Alexandrov, Samson Galperine.
- Chouans! (Générique) – Chouans! – Bande Originale – Georges Delerue.
- Le chant du hibou, for violin & orchestra – Ferre Conducts Ravel, Concerto Pour La Main Gauche – Léo Ferré.
- Symphony No. 9 in E Minor, Op. 95 From the New World – The best of DVOŘÁK – Antonín DVOŘÁK.
- Fleuve No. 3 – Volume 1 – Flore Laurentienne.
- Hymne à la beauté du monde – Intemporelle Diane Dufresne – Roch Voisine.
- Respire – Tu Vas Pas Mourir De Rire – Mickey 3D.
- Bravo Monsieur le Monde – les Années Big Bazar – Michel Fugain & Le Big Bazar.
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg