Orinoco // EHPAD : Maisons de retraite
Ecoutez l’émission en podcast :
Des pensionnaires témoignent et restituent l’histoire
Une balade d’une heure dans les Ehpad, pour collecter les témoignages de quelques résidents souhaitant partager leur histoire. Récits et anecdotes de personnes âgées et dépendantes, heureuses de servir d’archives vivantes, pour informer et renseigner les plus jeunes, sur ce que fut leur enfance, adolescence et vie de jeunes adultes. Ces trésors enfouis à nos portes, ne demandent qu’à être exhumés de la mémoire de nos anciens, pour leur et notre plus grand bonheur.
Comme l’écrivait mon ami et initiateur de ce programme, dans le numéro 1 (hors-série), du journal la colagne nouvelle : « il y a tant à dire à partir d’un parcours de vie qu’un simple journal ne suffit pas. Cette année, nous venons de fêter les 80 ans de la libération de la France. Certaines personnes accueillies dans l’établissement ont participé à ce conflit. Volontaire parti au combat ou adolescente dans nos campagnes, comment ont-ils vécu cette période, quels souvenirs gardent-ils 80 ans plus tard ? Vous comprendrez aisément que le thème abordé dans les prochaines pages ne peut laisser personne insensible. – nos témoins parlent « d’allemands » pour désigner les soldats et autres personnes apparentées au régime Nazi et qu’en aucun cas il s’agit de viser l’Allemagne et le peuple allemand. S’agissant de souvenirs, il est possible qu’il existe quelques imprécisions dans les dates ou les lieux, mais n’altérant en rien l’authenticité de ces souvenirs ».
Même si la lecture de ces récits, ne vous semble pas des mieux rédigés, c’est qu’ils sont, autant que faire se peut, le reflet intact, des enregistrements qu’ils nous ont accordé.
Ces récits de vie nous permettront de découvrir :
- M. Meissonnier né en 1924
- Mme Bègue née en 1931
- Mme Chazaly née en 1931
- M. Dumont né en 1924
- Mme Fame née en 1927
- Mme Beaufils née en 1934
- Mme Leroy née en 1919
- Et quelques autres….
Avec la complicité des Ehpad de La Colagne (Marvejols), de la Randonneraie (Rieutort de Randon) et de La Ginestado (Aumont Aubrac) entre autres.
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg
Programmation musicale:
00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
00’36’’ – gnossienne N°1 – Erik Satie.
05’22’’ – De profondis – The Leftovers : Season 1 – Max Richter.
11’42’’ – she remembers – the leftovers – Max Richter.
15’08’’ – The Lord’s Rough Ways – Hostiles (BO) – Max Richter.
18’18’’ – The Listening Cosmos – Spaceman – Max Richter.
23’03’’ – Anconcagua Moderato – Balada Para Mi Muerto – Piazzola.
30’16’’ – Concerto de l’adieu – Christophe Boulier- Georges Delerue.
39’09’’ – Adagio for Strings, Op. 11 – Samuel Barber -Thomas Bowes.
47’40’’ – Thais :Meditation – Essential Yo-Yo MA – Jules Massenet.
53’10’’ – E la nave va – Lontano – Anja Lechner François Couturier.
59’59’’ – FIN.