Orinoco // Génération Pop
Ecoutez l’émission en podcast :
Culture Pop: Art, Musique, Mode, Cinéma, Littérature et Sport
Après avoir donné la définition linguistique du mot « Pop », certainement le plus simple, nous nous attacherons à quelques disciplines concernées par cette appellation: Les arts plastiques, la musique, la mode et le cinéma. Nous essaierons de définir l’époque et le lieu ou apparu ce terme et dégagerons quelques figures légendaires de ce mouvement.
Après avoir donné la définition linguistique du mot « Pop », certainement le plus simple, nous nous attacherons à quelques disciplines concernées par cette appellation: Les arts plastiques, la musique, la mode et le cinéma. Nous essaierons de définir l’époque et le lieu où apparut ce terme et dégagerons quelques figures légendaires de ce mouvement.
1- Pop est un adjectif invariable, l’abréviation de « popular » en anglais , populaire ou Pop.
2- Les Arts plastiques se caractérisèrent entre autres, par l’utilisation de techniques picturales qui n’étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques mais plutôt industrielles, comme l’acrylique et la sérigraphie. Naissait au milieu des années 1950 le « Pop Art ».
À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, David Hockney et James Rosenquist, en Grande-Bretagne, avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, et en France, avec le sculpteur César. Et s’il fallait retenir un seul nom comme principal représentant du pop art, ce serait certainement l’artiste américain Andy Warhol.
3- La seconde discipline directement concernée par la pop est bien entendu la musique.
La Pop Musique, genre musical apparu dans les années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis se nourrit de diverses racines, telles que le rythme and blues, le jazz, le folk, le blues, la soul, le funk, la musique légère (comme l’opérette, ou le vaudeville), la musique ancienne et classique, la techno, ou les musiques extra européennes en particulier la musique latine. La Pop Musique pourrait se résumer par: Des morceaux courts, moins de trois minutes, des rythmiques simples et marquées pour la danse et des paroles plutôt légères, notamment à propos des relations amoureuses, destinée à un public le plus large possible et à une diffusion à la radio, avec un refrain très entraînant et facile à retenir.
La pop musique pourrait être représentée par le groupe emblématique des Beatles
Le point commun à ces deux expressions artistiques pourrait se résumer par une histoire et une dimension commune: Pop Art et Pop Musique sont tous deux apparus sensiblement au même moment (fin 1950-début 1960) et aux mêmes endroits (USA et Angleterre). Pop Art et Pop Musique ont une dimension populaire et accessible à tout un chacun.
La France ne fut pas en reste pour voir éclore quelques brillants représentants de cette nouvelle vague : Dutronc, Gainsbourg, Polnareff, Antoine et bien d’autres
4- La Mode influencée par la pop culture.
Les couleurs acidulées, dont le orange pop en particulier, font leur apparition. Les matériaux nouveaux, matières plastiques (PVC), la résille de vinyle, le métal et le tissu lamé apparaissent également. La grande nouveauté est l’arrivée du prêt à porter. Les fabricants du prêt-à-porter ont désormais fait appel à des stylistes pour créer les collections. Deux stylistes ont marqué la création du prêt-à-porter, Pierre Cardin et André Courrèges.
5- Le 7ème Art et ses Blockbusters n’ont pas échappé à cette tendance.
Le cinéma, navigant entre l’art et l’industrie, est l’un des plus grands paradoxes de la culture moderne. Dans les années 1950, le cinéma américain était en difficulté à cause de la télévision qui gagnait du terrain et de la fréquentation des salles qui commençait à chuter. Hollywood répondit à ce problème par des spectacles toujours plus incroyables, une esthétique toujours plus spectaculaire, utilisant les nouvelles technologies de l’époque. Apparaît alors le terme blockbuster, s’appliquant d’abord à des films réalisant de gros succès au box office.
6 – Le Sport
La consommation du sport, participation ou spectacle, accompagne la croissance des villes et le développement d’un marché du temps libre. On pourrait développer d’avantage sur le rapport sport et musique pop quant au regard porté sur le corps. Un, l’expose et le développe, l’autre, le fait bouger et l’expose aussi. Il suffit de se souvenir des shows du super bowl avec le gratin des pop stars invité ces 3 dernières années, pour constater l’influence du mouvement pop sur le sport.
On aurait pu parler aussi de la télévision, des jeux vidéo, des geeks et de la culture web, des réseaux sociaux, de la politique, de la technologie, de l’argot et de ses nouvelles formes d’expressions, des médias en général et de la culture de l’image. Dans tous ces domaines, l’influence de la culture pop est omniprésente
Émission produite, préparée, présentée et réalisée parGilles Beg
Programmation musicale
00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Instinto – Manuel Alejandro Rangel.
00’35’’ – Cargo culte (B – Unreleased instrumental versions – Serge Gainsbourg.
04’28’’ – Melody Nelson (A – Unreleased instrumental versions – Serge Gainsbourg.
08’12’’ – Green Onions – Green Onions – Booker T. & the M.G.’s.
10’52’’ – White Rabbit – Surrealistic Pillow – Jefferson Airplane.
13’38’’ – Yesterday – Top Beatles Songs – Soft Guitar Music.
16’24’’ – Let It Be – Top Beatles Songs – Soft Guitar Music.
21’13’’ – Walk On the Wild Side – Transformer – Lou Reed.
25’22’’ – Girl – Rubber Soul – The Beatles.
27’44’’ – Love me do – Please Please Me – The Beatles.
30’00’’ – Eleanor Rigby – Revolver – The Beatles.
32’03’’ – La poupée qui fait non – Love Me Please Love Me – Michel Polnareff.
35’15’’ – Qui est In, qui est Out ?- Initials B.B. – Serge Gainsbourg.
35’55’’ – Ballade de Melody Nelson – Histoire De Melody Nelson – Serge Gainsbourg.
36’57’’ – Extraits : les cactus, mini mini mini, les playboys, et moi et moi – Jacques Dutronc.
39’40’’ – L’homme à tête de chou (instrumentale)- En studio avec Serge Gainsbourg
43’32’’ – Tout Est Pop – Le désordre des choses – Alain Chamfort.
45’47’’ – Extraits « BO » de: La guerre des étoiles-Les aventuriers de l’arche perdue-Retour vers le futur-James Bond-Mission impossible-La panthère rose-Le parrain.
48’17’’ – I Had A Farm – Out Of Africa – John Barry.
51’20’’ – You Are Karen M’Sabu – Out Of Africa – John Barry.
52’30’’ – Freed From Desire – Un homme à la hauteur BO – Gala.
55’27’’ – Cold Water Music – Cold Water Music – Aim.
58’56’’ – Les pops – La Solitude – Léo Ferré.
59’59’’ – Fin.