Orinoco // Magie : Art ou sorcellerie ?
Ecoutez l’émission en podcast :
Prestidigitation, illusionnisme, escamotage, hypnose et mentalisme.
Bien qu’ayant évolué au fil du temps, la prestidigitation se retrouve dans toutes les civilisations. Et avant d’aborder les moyens modernes, du lapin ou de la colombe sortant du chapeau sous le coup d’une baguette magique, de la femme enchaînée dans une caisse puis découpée en rondelles, de la magie digitale en passant par la magie urbaine et les mentalistes, nous parcourrons ensemble les traces retrouvées au fil des siècles.
-Djedi ou Dedi de Desnefu, premier illusionniste retenu par l’Histoire. (2600 avant notre ère.)
-Héron d’Alexandrie (1er siècle de notre ère.)
-Théodore, Euclide et Xénophon, trois prestidigitateurs grecs qui eurent même droit à une statue.
-Apulée, romain né vers 125 de n.è. et victime de la confusion entre la médecine et la magie.
Au Moyen Âge apparaissent les jongleurs, aux XVe et XVIe siècles les prestigiors. C’est d’ailleurs par l’altération fantaisiste de ce terme que Jules de Rovère, en 1815, créa le néologisme de « presti-digita-teur », qui évoque des doigts prestigieux.
Dès qu’on ne peut pas expliquer quelque chose, c’est diabolique, satanique, machiavélique ou sorcellerie, pour les moins religieux c’est surhumain, surnaturel ou paranormal. A dire vrai, la frontière entre la sorcellerie et l’art ou la science, ne réside que dans le savoir. On vous explique et vous comprenez, alors ce n’est plus le diable.
Plus proche de nous : Jean Robert-Houdin (1805 / 1871) – Bénita Anguinet (1819 / 1887) – Harry Houdini (1874 / 1926) – David Copperfield (1956) etc.….
A la fin du XIX ème siècle, un nouveau type de magie fait ses premiers pas : Le Close-Up, c’est-à-dire la magie de proximité. A l’opposé de sa cousine, la Grande Illusion, elle favorise un contact et une interactivité directe avec le public.
En fin de programme, les qualités nécessaires à la pratique des arts magiques seront évoquées ainsi que le moyen d’apprendre ce métier.
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg
Programmation musicale:
00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
00’35’’ – The Siren – Music by AlesiaDavina – Pixabay.
03’56’’ – Middle-east – Music by AlexiAction -Pixabay.
06’53’’ – Big Eyes – PLUME – Musique Libre de Droit – Rafael Krux.
09’05’’ – Mysterious-and-mystic – Music Ashot Danielyan – Pixabay.
11’37’’ – Scary-forest – Music by Serge Quadrado from Pixabay.
14’12’’ – Dark-ambient – Music by sharvarian from Pixabay.
21’46’’ – Spellcraft – Music by geoffharvey from Pixabay.
23’40’’ – Benita la magicienne – Laure Micheli & Max Franky.
25’32’’ – Athmospheric-chant – SamuelFrancisJohnson.
26’00’’ – Forest-ambience – Music by TimKulig from Pixabay.
29’36’’ – Aquarium – Cinematic Trip – Camille Saint-Saëns.
32’51’’ – Long Vehicle – BO Chat Noir Chat Blanc – Kusturica.
35’31’’ – Neem – Alezane – Thierry Robin.
38’45’’ – Negotiation – Artemis Fowl (BO) – Patrick Doyle.
39’47’’ – The Artist – Artemis Fowl (BO) – Patrick Doyle.
40’48’’ – Aventura – Humanity – Thomas Bergersen.
43’38’’ – Reflections of You – Humanity – Thomas Bergersen.
46’30’’ – Father and son – Artemis Fowl (BO) – Patrick Doyle.
49’50’’ – Summertime – If Walls Could Talk – Justin Johnson.
54’06’’ – Talented – Artemis Fowl (BO) – Patrick Doyle.
55’36’’ – From Gagarin’s Point of View- Esbjörn Svensson Trio.
59’59’’ – FIN.