Orinoco // Peuples autochtones
Ecoutez l’émission en podcast :
Des siècles de spoliation.
Après avoir fait, le mois dernier, un tour du monde des contes, j’avais envie de faire un tour du monde des peuples autochtones, dont sont souvent issus ces contes et légendes. Essayons de découvrir les épreuves et les souffrances que vivent ces peuples souvent nourris de traditions orales et d’une riche culture millénaire insoupçonnée. Tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, nous commencerons par les Mapuches, dont j’évoquais déjà les tribulations dans le programme « L’Argentine et les noirs ». Puis avant de quitter le continent sud américain, nous ferons une petite excursion aux source de l’Orénoque chez les indiens Yanomami et Piaroas
En remontant vers le nord, les Inuits feront l’objet de notre attention, en évoquant l’impact que peut avoir le dérèglement climatique sur leur quotidien. Puis en restant sous la même latitude, mais à près de 4500km, nous découvrirons les Samis, très longtemps appelés Lapons. En quittant ces régions arctiques et septentrionales de l’Europe et en redescendant plus au sud vers l’Asie centrale, on pourra rencontrer les Ouzbeks, les Mongols et les Ouïghours particulièrement dans la région du Xinjiang. Mais en continuant notre voyage vers le sud, nous débarquerons, sous les mêmes latitudes qu’en début d’émission, en Nouvelle-Guinée, chez les Papous. Les Kanaks et les Maoris feront l’objet de quelques réflexions avant de s’intéresser à leurs voisins les Aborigènes.
Si le temps me l’eut permis, nous aurions pu rejoindre la France en traversant toute l’Afrique pour y découvrir les peuples Massaï, Pygmée, Peuls, Wolofs, Touareg et Kabyle.
L’histoire se répète quelque soit l’époque ou la région et le processus est souvent identique. Des hommes résident depuis des siècles voir des millénaires sur des terres, un peuple se forme avec une langue, voir plusieurs, une culture et tout ce qui s’articule autour d’une communauté. Ils ne dérangent personne car leur territoire paraît sans valeur. Puis soudain plusieurs facteurs peuvent intervenir :
- Certains prennent conscience de la valeur de leur sous sol, en vue d’une possible extraction minière.
- Des gisements sont découverts.
- Des étrangers arrivent voulant vivre, chez les autres, comme ils vivent chez eux.
Alors c’est simple, on les chasse, on les tue, on essaye de les exterminer, et l’affaire est faite. Ces terres appartiennent aux nouveaux occupants. Mais avec le temps, des poches de rébellion se forment, certains, indignés par la situation, accompagnent ce qui reste de ces peuples autochtones, pour mener, quand c’est possible, des actions en justice devant les tribunaux locaux ou devant la justice internationale, avec souvent de grandes promesses et de grands espoirs mais à la clé, peu d’avancées significatives.
Même si cette émission permet, du moins je l’espère, de ne limiter que relativement l’ignorance que l’on a tous, je ne me fais aucune illusion sur la disparition des discriminations qui ne font malheureusement que s’accroître.
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg
Programmation musicale:
- 00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
- 00’35’’ – I can fly – Single – Alex Dav. (Lent)
- 07’20’’ – I can fly – Single – Alex Dav.
- 10’50’’ – Barber Adagio for Strings – Adagio – Sir Simon Rattle.
- 18’41’’ – 2ème Mouvt.- Górecki Symphony N°3- Warsaw Philharmonic.
- 24’55’’ – Latinoamérica – Entren Los Que Quieran – Calle 13.
- 29’50’’ – Cedar Canyon Sunrise – American Indian Flute music – Randy Granger.
- 31’27’’ – 3ème Mouvt. – Górecki Symphony N°3- Warsaw Philharmonic.
- 49’06’’ – Milo – Didgeridoo Energy – Didgeridoo Meditation Zone.
- 48’16’’ – Obli – Didgeridoo Energy – Didgeridoo Meditation Zone.
- 56’06’’ – Outbound – Kinesthesia – Dante Bucci.
- 59’59’’ – FIN.