Les Musicales de 48FMOrinoco

Orinoco // Résistance, désobéissance et insoumission

Ecoutez l’émission en podcast :


Que se cache-t-il derrière ces mots ?

Des siècles d’histoire furent émaillés de faits de résistance, de désobéissance et d’insoumission. La première partie de ce programme nous rappellera les noms de quelques résistants et résistantes célèbres, évoquant rapidement leurs actions.

Nous tenterons aussi de définir, le plus précisément possible, les différences existantes entre résistance, désobéissance et insoumission.

La seconde partie tentera d’énumérer les différentes formes et motifs dont la résistance se saisit. Puis nous verrons des exemples de désobéissance qui, à posteriori, se sont avérés bénéfiques, sans oublier de préciser les différences existantes entre insoumis, objecteur de conscience et déserteur.

Nous n’oublierons pas que c’est l’histoire qui fait d’un individu, un héros ou un terroriste, un modèle ou un misérable méprisable, un courageux ou un lâche. A vrai dire ce ne sont pas particulièrement les actions, les propos ou les comportements d’un individu qui le font basculer du bon côté, mais plutôt le récit historique qui s’en suivra.

Exemple illustrant ces derniers propos : Missak Manouchian, commence par être un terroriste mais, suite à la reddition de l’Allemagne, devient un héros et entre au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée. Sans la victoire de la France et de ses alliés, nombreux aujourd’hui seraient toujours considérés comme des terroristes.

Parmi les quelques personnages qui ont marqué l’histoire des résistances, de la désobéissance et de l’insoumission dont on parlera : Olympe de Gouges – Jaurès – Jean Moulin – Lucie Aubrac – Mélinée et Missak Manouchian – Simón Bolívar – Gandhi – Che Guevara – Mandela – Rigoberta Menchu – Liu Xiaobo – Iqbal Masih – Tommie Smith et John Carlos – Rosa Parks – Sans oublier de citer les milliers d’anonymes insoumis pendant les guerres du Vietnam ou d’Algérie.

Reconnaissant à chacune et à chacun, le droit de placer leurs résistances et leurs combats, là où ils l’entendent et le droit aussi de mener leurs luttes et leurs engagements à leur convenance, il est évident qu’une heure, ne permet pas d’évoquer toutes les raisons qui ont mené, mènent encore et mèneront demain, des individus à résister, voir désobéir et s’insoumettre à ce qu’ils pensent être profondément injuste, insupportable ou simplement contraire à leurs principes et convictions.

En conclusion on pourrait dire, comme le soulignait Emile Chartier, dit Alain, « Désobéissance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la désobéissance, il assure la liberté. »

Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg

Programmation musicale:

00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.

00’36’’ – Ne chantez pas la mort- L. Ferré. Piano solo – Pascal Mencarelli

06’09’’ – Les Oiseaux du Malheur – L. Ferré. Piano solo – Pascal Mencarelli

09’16’’ – Avec le temps – L. Ferré. Piano solo – Pascal Mencarelli

15’00’’ – La Solitude – Jazz Piano Léo Ferré – TheMylium.

18’45’’ – The Vel d’Hiv – Out of the Dark Room – Max Richter.

22’22’’ – L’Affiche Rouge – L. Ferré. Piano solo – Pascal Mencarelli

25’53’’ – Le Chat (BO) « Philippe Sarde » – Piano solo – Pascal Mencarelli

28’38’’ – Love (instrumental) – Ferré muet dirige – Léo Ferré

39’30’’ – Sorekara – Best Kept Secrets (Part 1) – Shigeru Umebayashi

42’29’’ – Mother & Jai – Curse of the Golden Flower – S. Umebayashi

46’25’’ – The Listening Cosmos – Spaceman – Max Richter.

51’17’’ – Behind Pageant – Curse of the Golden Flower -S. Umebayashi

54’23’’ – Fleuve n°1 – Flore Laurentienne -Mathieu David Gagnon.

56’40’’ – les anarchistes – Karaoké Playback Français – Léo Ferré

59’59’’ – FIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.