Orinoco// Voyages : Tourisme et découvertes
Ecoutez l’émission en podcast :
Pèlerinages, expéditions et vacances.
Dès l’antiquité, des déplacements réguliers et importants s’effectuaient vers quelques sites réputés tels que les grands sanctuaires de Delphes et d’Eleusis, puis vers Olympie qui attirait avec ses jeux. Avec l’Antiquité romaine se développèrent les déplacements vers des lieux de villégiature et de pèlerinage. Au moyen Age, les échanges commerciaux, les routes vers l’Orient et les grandes foires commerciales entraînèrent une intensification des déplacements. Au début du 15ème siècle, les Européens entamèrent leur exploration du monde.
On a tous en tête les noms de Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan ou bien encore Jacques Cartier. Partant parfois sans avoir de destination précise et sans savoir où ils accosteront, ces expéditions purent s’avérer des réussites mais purent aussi se terminer tragiquement par un naufrage.
Deux paramètres importants sont à prendre en considération pour comprendre et apprécier l’évolution des voyages : Les moyens de locomotion et la modification des mentalités, mœurs et pratiques.
Ce programme nous transportera donc sur plusieurs millénaires, au travers de toutes les motivations et moyens qui mirent les hommes sur les routes. De la route de la soie au vol spatial habité, en passant par les expéditions en terre sainte, les croisières sur le Nil, l’exploration des nouveaux continents et l’apparition du tourisme de masse.
Quant aux moyens toujours plus rapides et sophistiqués, nous évoquerons, la roue et les routes, le navigable et les paquebots, le rail et les trains, l’aérien avec ses montgolfières, avions et autres navettes spatiales. Nous évoquerons aussi l’apparition des guides de voyages et des agences de voyages.
Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg
Programmation musicale:
00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
00’36’’ – Horizon – Flying – Garth Stevenson.
04’29’’ – Tourbillon – Dans les forets de Siberie – Ibrahim Maalouf.
06’06’’ – Farewell – Voyage – Garth Stevenson.
11’10’’ – Fjara – Ocean – Dirk Maassen.
14’26’’ – Chelim – Binafscha – Yulduz.
16’34’’ – Nowell – The Medieval Instrumentarium – Trouvere Medieval.
19’14’’ – Dawn – Flying – Garth Stevenson.
32’00’’ – Stormy Weather – All Kinds Of Weather – Red Garland Trio.
39’44’’ – Les feuilles mortes – Vive les grands Orchestres – Wal-Berg.
44’48’’ – Que reste-t-il de nos amours-Vive les Orchestres-Leo Chauliac.
48’20’’ – Passage – Voyage – Garth Stevenson.
53’15’’ – The Nature of Daylight – The Blue Notebooks – Max Richter.
59’59’’ – FIN.