«

»

Juin 12 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 12 juin 2013

  • Opération de recyclage des stylos usagés au collège Saint Privat à Mende
  • L’Union Professionnelle Artisanale Languedoc Roussillon a un Président Lozérien. Interview d’Eric Kermes
  • Rénovation des tribunes du stade Jean-Jacques Delmas. Interviews d’Alain Bertrand et de Jean-Claude Moulin
  • Finale départementale des pistes d’éducation routière aujourd’hui à la halle Saint Jean à Mende
  • Rassemblement à la mémoire de Clément Méric à Mende
  • Le docteur Deloustal pour évoquer Alzheimer au CER

 

  • Bienvenue dans vos informations locales, et on ouvre ce journal avec le Collège St Privat à Mende qui s’est lancé dans une opération de recyclage des stylos usagés en partenariat avec TERRACYLE, programme national de collecte afin de retraiter le plastique  et pouvoir ainsi créer de nouveaux objets en plastique. Grâce au projet mené par l’Association des Parents d’Elèves, l’ensemble des élèves et leurs familles peuvent déposer leur stylos usagés dans des boites confectionnées à cet usage située dans le hall du collège ou dans les classes. La collecte a commencé depuis un mois et c’est déjà plus de 700 stylos qui ont pu être envoyés à TERRACYCLE qui ensuite reverse une donation financière à l’APEL afin de soutenir les actions éducatives des élèves dans l’établissement. Si vous aussi vous souhaitez prendre une boite pour la collecte de stylos pour le collège et soutenir ainsi leur action, vous pouvez prendre contact sur stprivat.terracyle@gmail.com
  • Eric Kermes est le nouveau président de l’UPA Languedoc Roussillon, l’Union Professionnelle Artisanale. Le boulanger mendois est ainsi élu pour cinq ans. L’UPA qui défend les intérêts des employeurs, représente aujourd’hui au niveau régional 95% de toutes les entreprises artisanales, alors qu’au final l’union est peu connue au contraire du Medef par exemple. La communication sera donc l’un des chantiers prioritaire, écoutez Eric Kermes.

Ecoutez Eric Kermes, Président de l’UPA Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • La Lozère a un nouveau Directeur des Finances Publiques. Joseph Jochum, 60 ans, né à Strasbourg, a fait ses études en Alsace, puis à Clermont-Ferrand et à Paris, dont 5 ans de Centrale. Son dernier poste était basé à Toulouse. Il est depuis cette semaine officiellement en Lozère à la place d’Henri Rodier, parti au Puy-en-Velay.
  • Tout s’est débloqué la semaine dernière avec une subvention de la Région Languedoc-Roussillon à hauteur de 150 000 euros. Alors de quoi s’agit-il… et bien il s’agit d’une promesse de campagne du maire Alain Bertrand avec la réhabilitation du club house du stade Jean-Jacques Delmas avec la construction de deux niveaux supplémentaires qui vont passer au dessus de la tribune actuelle. Inscrite au budget de la Communauté de communes « Cœur de Lozère », cette aide de la Région permet d’atteindre plus de 55% de financement qui permet de démarrer les travaux avant la fin de l’année. La toiture de la tribune va être détruite et deux niveaux derrière la tribune vont être créés… le niveau zéro tout d’abord va être rénové avec des salles pouvant accueillir les associations de danses ou de yoga, le niveau un composé de quatre bureaux dont le nouveau siège de l’AFL et le niveau deux avec une salle de conférence avec vu sur le stade. Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

D’après Jean-Claude Moulin, adjoint au sport à la Mairie de Mende, un projet important attendu par le monde sportif.

Ecoutez Jean-Claude Moulin, adjoint au sport à la Mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et les travaux devraient être terminés pour 2015. Et toujours concernant le stade Jean-Jacques Delmas, à noter que du 7 au 13 juillet prochains, le club de football professionnel de Montpellier viendra comme chaque année y préparer son avant-saison à Mende. L’occasion de rencontrer le nouvel entraineur Jean Fernandez. Les héraultais joueront un match de gala contre l’AFL.

  • La collecte des plastiques agricoles a lieu aujourd’hui à Langogne à proximité de la déchèterie toute la journée ainsi qu’à L’Habitarelle en face du pont de bois qui enjambe la boutaresse.
  • Le Centre d’Etude et de Recherche de Mende propose une conférence aujourd’hui à 17h30 à son local sur la Mémoire et Maladies de la mémoire par le docteur Gabelle-Deloustal, neurologue au CHRU Gui de Chauliac à Montpellier, chercheur à l’INSERM et enseignante à la faculté de médecine.
  • Aujourd’hui se tient la finale départementale des pistes d’éducation routière à la halle Saint Jean à Mende. Une finale qui met en lice 80 élèves de CM1 et CM2 qui ont obtenu les meilleurs résultats dans les écoles.
  • Et toujours concernant les enfants, aujourd’hui le McDo Kids sport revient à Mende de 9h30 à 18h. Sur le parking du centre commercial Cœur de Lozère, plusieurs initiations aux sports seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans en partenariat avec les clubs sportifs de la ville.
  • Toujours aujourd’hui, à l’appel de syndicats et de partis politique de gauche, un rassemblement aura lieu place de la République à Mende, devant la statue Bourillon à 17h30 pour un hommage à la mémoire de Clément Méric jeune qui est décédé dernièrement sous les coups d’un skinhead à Paris. D’parès le comité de soutien qui est non informel, il est demandé à ce que drapeaux et banderoles soient laissés de côté pour cette réunion autour de valeurs humanistes et républicaines parce que la violence n’a pas sa place dans la cité.
  • Enfin, la date des soldes d’été vient de tomber. En Lozère, les soldes d’été se dérouleront du mercredi 26 juin 2013 à partir de 8 heures, jusqu’au mardi 30 juillet 2013 inclus, soit une durée de cinq semaines.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-juin-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :