«

»

Mar 12 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 12 mars 2013

  • Le syndicat C.G.T. du Centre de Montrodat appelle les salariés à se mettre en grève ce jeudi
  • Manifestation des agriculteurs hier. Interview de Julien Tuffery, Président des J.A. 48
  • Sophie Pantel intègre le Conseil d'Administration de l'établissement public « Parcs Nationaux de France. »
  • Les Scènes Croisées de Lozère viennent de signer leur convention d’objectifs et de moyens. Interview de Brigitte Donnadieu, Présidente des Scènes Croisées
  • Les résultats sportifs du week-end

  

  • Et on ouvre ce journal avec le syndicat C.G.T. du Centre de Montrodat qui appelle les salariés à se mettre en gréve à compter de ce jeudi à 9h. D’après le syndicat, la direction s’obstine à maintenir un management autoritaire avec des pressions, intimidations et menaces de licenciement. Pour rappel, le centre avait connu un mouvement social en 2011 suite à la nouvelle organisation du travail mise en place par la direction. Depuis, 36 salariés en CDI ont démissionné, ou ont été poussés à signer une rupture conventionnelle de leur contrat de travail. Nous entendrons jeudi dans ces informations locales, les protagonistes de cette affaire.
  • Autre manifestation, hier la FDSEA et les JA de la Lozère manifestaient devant la Préfecture de Mende pour pointer du doigt la complexité des dossiers, et plus particulièrement d’après les syndicats, l’excès de zèle de l’administration devant les agriculteurs lozériens. Etaient également présent des entrepreneurs des travaux publics, des élus, des conseillers généraux. Problème mis en avant, la loi sur l’eau, écoutez les explications de Julien Tuffery, Président des JA Lozère sur l’élément déclencheur de cette manifestation.

Ecoutez Julien Tuffery, Président des JA Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

Et les manifestants venus avec plusieurs tracteurs, ont déversé du purin, de l'eau et de la neige devant la Préfecture. Ils étaient une centaine hier à battre le pavé.

  • Autre chiffre, 60, c’est le nombre d’enfants de bénéficiaires des Restos du Cœur, protégés par l’assurance mutualiste lozérienne, MAE. Ce partenariat est renouvelé en France pour la deuxième année consécutive.
  • Sophie Pantel ,Vice-Présidente du Conseil régional Languedoc Roussillon, vient d'être désignée pour sièger au Conseil d'Administration de l'établissement public « Parcs Nationaux de France. » La première réunion de cette nouvelle mandature aura lieu le mardi 19 mars au siège du Ministère de l'environnement en présence de Delphine Batho, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
  • Il y a peu, les Scènes Croisées de Lozère ont signé une convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat, le Département et la Région pour les trois prochaines années. Ce sont 2 millions 840 400 euros attribués à la scène conventionnée. Créé en 1985 sous le nom d’Adda Scènes Croisées, les Scènes Croisées de Lozère fait partie des 118 scènes conventionnées de France et poursuit une mission de service public. Elles développent sur le territoire à partir d’un projet artistique et culturel original une programmation itinérante de spectacles vivants développée en partenariat. La découverte des écritures scéniques d’aujourd’hui en constitue le fil rouge. Alors si les coupes budgétaires concernant la culture sont bien réelles en ces temps de crises, les scènes croisées de Lozère sont épargnées, preuve du rôle essentiel de la scène conventionnée de Lozère, écoutez Brigitte Donnadieu, Présidente des Scènes Croisées de Lozère.

Ecoutez Brigitte Donnadieu, Présidente des Scènes Croisées de Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

Et à noter que Nicolas Blanc est l’un des invités du Mag de midi et demi. Il sera accompagné de Françoise Amargé-Brajon en charge de l’action sociale à la Mairie de Mende pour évoquer le projet respect des différences et de deux jeunes étudiantes en BTS Communication qui mettent en place un reseau d’anciens élèves au sein du lycée Notre Dame de Mende.

  • Pour vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison, les conseillers d’habitat et développement tiennent une permanence aujourd’hui de 10h à 12h à la mairie de Saint Chely d’Apcher.
  • Le lycée Notre-Dame, avec les collèges privés de Lozère, organise le Forum des métiers et des formations demain de 8 h 30 à 17 h 30, à la halle Saint-Jean, à Mende.
  • Et on termine ce journal avec les résultats sportifs du week-end :
    • en football :
      • Victoire de l'AFL en championnat à Castelnau le Crès deux buts à un.
      • Victoire également de l’ENL à domicile face à Riom trois buts à deux.
    • En handball, les garçons du MGC sont défait à domicile face à vitrolles 31 à 23 tandis que les filles se qualifient pour les quarts de finale de la coupe de la ligue : 22 à 20 face à Perpignan.
    • On reste chez les féminines avec en basket la première défaite du BCM à domicile 56 à 54 face à Connaux.
    • Volley ball, belle victorie des garçons trois sets à deux sur le terrain de Beauvais. 
    • En rugby, le RCML assure son maintien grâce à cette parité ramenée de l’Hérault 14 partout contre les plages d’Orb. Et toujours en rugby, à noter qu’une sélection russe des moins de 18 ans est arrivé à Mende pour un stage en altitude en vue des championnats d’Europe de la Fédération Internationale de Rugby amateur qui se tiendra en Isère du 22 au 28 mars. Vous pouvez allé voir ces joueurs s’entraîner au Chapitre de 10 heures à midi et de 15 à 17 heures, quasiment tous les jours jusqu’au 21 mars. Et à noter ce dimanche, un match amical, à 15 heures, de la sélection nationale russe face au juniors Balandrade du Rugby Club Clermont-Cournon.
    • Enfin, le Montpellier Hérault Sport Club sera de nouveau de retour à Mende cet Eté pour préparer leur saison. Une annonce d’Alain Bertrand le sénateur maire de Mende.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-mars-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :