Nov 13 2012

Le journal du 13 novembre 2012

  • Interview d’Alice Motte, Directrice des Archives Départementales de la Lozère sur le nouveau site internet de la structure
  • Des contrôles routiers ce week-end sur les sites des accidents mortels du 4 novembre dernier 
  • Le Conseil général de la Lozère lance la démarche Lozère 2020 
  • Mise en place d’un dispositif de participation citoyenne à Marvejols
  • Jean-François Deloustal réagit aux propositions de la commission Jospin
  • Les résultats sportifs du week-end

  • Suite aux différents accidents de la route qui sont intervenus en Lozère dernièrement, les forces de Gendarmerie et la Préfecture avaient annoncé une hausse des contrôles routiers. Ce vendredi tout d’abord, entre 14h00 et 16h30, 23 infractions ont été constatées par les 6 motocyclistes de la brigade motorisée de Mende. Le contrôle a eu lieu sur la RD806 entre Saint Amans et Rieutort de Randon, portion où s'est déroulé l'accident mortel du dimanche 4 novembre. Il a été constaté douze circulations éloignées du bord droit de la chaussée, six conduites à gauche, deux dépassements de la vitesse, deux utilisations du téléphone au volant et un dépassement dangereux. Ce dimanche, rebelote, mais sur la RN88 dans le secteur du col de la Tourette où s'est déroulé le second accident mortel du 4 novembre dernier. Onze infractions ont été constatées par les motocyclistes des brigades motorisées de Mende et Florac dont neuf dépassements de la vitesse, un franchissement de ligne continue et un non respect panneau stop.
  • Jean-François Deloustal, Président de l’association 100% engagés pour la Lozère réagit dans un communiqué aux propositions de la commission Jospin. D’après le Maire adjoint de Marvejols, ces propositions vont dans le bon sens mais devraient aller plus loin, notamment concernant le non-cumul des mandats, qu’il faudrait élargir aux agglomérations et communautés de communes. La question de la limite d’âge pour se présenter à un mandat parlementaire devrait également être posée et enfin, d’après Jean-François Deloustal, il faudrait réfléchir à la réduction globale du nombre de parlementaires et parallèlement sortir du dogme de la représentativité en fonction du nombre d’habitants.
  • Et on reste du coté de Marvejols avec Jean Roujon, Maire de la commune, qui met en place avec la Préfecture de la Lozère un dispositif de participation citoyenne en réponse aux cambriolages qui ont touché la commune. Ce dispositif doit permettre de constituer une chaîne d’alerte par des référents de quartier et les gendarmes, de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même lotissement, d’améliorer la réactivité des forces de sécurités, d’accroitre l’efficacité de la prévention de proximité. Une réunion publique d’informations se tient à ce sujet ce soir à 18h à la Mairie de Marvejols.
  • Les Archives Départementales de la Lozère viennent de lancer leur nouveau site internet, un site qui prend la suite du Centre Départemental de Ressources Culturelles qui avait été lancé en 2006 et qui nécessitait d’être modernisé sur ses fonctionnalités et ses contenus. Alors quelles sont les nouveautés de ce site internet ? La réponse d’Alice Motte, Directrice des Archives Départementales de la Lozère.

Ecoutez Alice Motte, Directrice des Archives Départementales de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le site a coûté un peu moins de  50 000 euros. Il est disponible sur http://archives.lozere.fr.

  • Le Conseil général de la Lozère lance aujourd’hui la démarche Lozère 2020 à l’IUP de Mende. L’accueil de participants débute à 14h. Sont programmés, le bilan de l’action Lozère 2007 – 2013, une intervention de Sophie Audric de l’INSEE sur le bilan démographique et la projection de population à l’horizon 2014. Une autre intervention de Marc Dedeire de l’Université Montpellier 3 sur les opportunités et menaces sur les territoires ruraux et enfin, la présentation de la démarche d’élaboration du projet Lozère 2020. L'élaboration du projet Lozère 2020 peut-être suivie sur http://2020.lozere.fr.
  • Aloes, l’Association Lozérienne Emploi Solidarité tient une permanence ce matin à la Maison de l’Emploi à Florac, Place Paul Comte de 9h30 à 11h30. Une permanence qui s’adresse aux personnes peu qualifiées à la recherche d’un emploi ou aux particuliers, entreprises qui ont besoin de main d’œuvre.
  • Afin de préparer la prochaine campagne des Restos du cœur, une réunion d’information se tient au local des Restos, rue Léopold-Monestier, aujourd’hui à 17 h 30.
  • Aujourd’hui à 18h, à la salle des fêtes de Mende, le groupe La Poste remettra huit maillots officiels à de jeunes arbitres. Huit jeunes lozériens qui arbitrent des matchs de handball depuis un an.
  • Dans le cadre de la semaine toscane, une exposition de photographies de Rosi Giua en collaboration avec le photo-club mendois vous est proposée à la Chapelle Saint-Dominique, Rue de la République, à Mende, jusqu’au 17 novembre. Et ce soir, à 20h15, le ciné-club mendois projette au Cinéma le Trianon de Mende le film italien Vaghe Stelle dell’Orsa. Un film de Luchino Visconti de 1965 avec Claudia Cardinale.
  • Pour rappel, la réunion concernant la création de l'harmonie de Mende a lieu ce soir à 20h, dans l'Ecole Départementale de Musique de la Lozère. Tous les musiciens amateurs et professionnels intéressés peuvent venir.
  • Ce soir à 20h30 au Gymnase du Sacré Cœur de Saint Chély, la compagnie Vol Plané vous propose un dépoussiérage du malade imaginaire. La Cie Vol plané a fait le pari de vivifier ce chef-d'œuvre du XVII ème siècle avec seulement quatre comédiens pour onze personnages, aucun décor mais de multiples astuces pour captiver le public et le régaler de tirades débitées à un rythme effréné. Tarif de 5 à 12 euros.
  • Enfin, Les résultats sportifs du week-end avec :
    • En football, une nouvelle victoire pour l’AFL à Beaucaire trois buts à zero. L’équipe réserve gagne également à l’extérieur à Saint-Paulet trois buts à un. En Nord Lozère, l’ENL bat Polignac à domicile quatre buts à un.
    • En rugby victoire du RCML à domicile contre Bédarieux 21 à 10.
    • Handball, première victoire à l’extérieur pour le MGC, à Avignon 32 à 28.
    • Enfin, une seule défaite ce weekend, c’est en Volleyball où Mende perd à Grenoble trois sets à un.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :