Mai 15 2013

Le journal du 15 mai 2013

  • Restrictions de circulation sur la RN 106 à Florac
  • Une étude commanditée par la Préfecture pour améliorer la sécurité sur l’A75
  • Pierre Morel à l’Huissier réagit avec véhémence aux propos de Nicolas Sarkozy et de François Fillon
  • Résidence d’artiste pendant un mois à la Chapelle des pénitents à Mende. Interview de Jean-Claude Pieri, artiste
  • Des aides pour aider les exploitants agricoles lozériens pour mettre en place des dispositifs de sécurité face au loup
  • Exercice militaire jusqu’à dimanche à Rieutort de Randon

 

  • Et on ouvre ce journal avec des travaux sur les routes lozériennes et plus spécifiquement sur la chaussée du pont du Tarn sur la RN 106, commune de Florac. Des restrictions de circulation sont mises en place jusqu’à dimanche puis du 27 mai au 1er juin. La circulation s’effectuera sur une voie unique par alternat. Cet alternat sera réglé par feux tricolores et manuellement.
  • Toujours concernant le réseau routier et la prévention routière, après les accidents mortels dus aux pluies verglaçantes sur la portion lozérienne de l’A75 fin janvier, une étude est actuellement menée pour améliorer la sécurité. Des efforts pourraient être réalisés côté signalétique notamment et des conventions signées avec des radios. Plus généralement, les forces de l’ordre poursuivront leurs actions de prévention avec plusieurs angles spécifiques tout au long de l’été.
  • Dans un communiqué, le Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier réagit aux récents propos de Nicolas Sarkozy et François Fillon. D’après Pierre Morel, François Fillon et Nicolas Sarkozy ne semblent pas mesurer l’ampleur de leurs déclarations plaçant leur ambition personnelle avant l’intérêt de l’UMP et décrédibilisant à nouveau l’action du parti avec leurs paroles insidieuses. Toujours d’après le Député, il faut impérativement que les egos se calment et que chacun reste à sa place et dans son rôle.
  • Jean-Claude Pieri et Valentine Letendre de l’association la Draille sont en ce moment en résidence de création à Mende, à la Chapelle des Pénitents, jusqu’à la fin du mois pour la réalisation d’une création numérique hémisphérique interactive et nomade qui s’intitule Shaman. Il s’agit d’un travail de narration interactive. Les explications de Jean-Claude Pieri.

Ecoutez Jean-Claude Pieri de l’association la Draille.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vous pourrez voir le travail le vendredi 30 et le samedi 31 juin.

  • Une exposition maintenant avec comme chaque année, Mend’arts organise son concours départemental de peinture, ouvert à tous les peintres amateurs lozériens, autour du thème, cette année, “Reflets et transparence”. Toutes les techniques sont autorisées, huile, acrylique, aquarelle, pastel, fusain, crayon, et le format des œuvres est libre. Et le concours fait l’objet d’une exposition, qui est visible à partir de cette après-midi, jusqu’au 25 mai. Quant à la remise des prix, elle aura lieu ce vendredi 17 mai, à 18 heures.
  • En raison de la confirmation de la présence du loup sur différents secteurs du département, les éleveurs peuvent mettre en place des dispositifs de protection. Un dispositif d’accompagnement financier est prévu à cet effet. Sont éligibles au dispositif, les troupeaux ovins et caprins situés sur les zones exposées à la prédation ayant fait l’objet, en priorité, d’attaques confirmées de loups. Les dispositifs de protection pouvant être subventionnés sont les chiens de protection, les clôtures et le gardiennage. Renseignement auprès de la DDT.
  • L’assemblée générale de l’association Lozère bio se tient ce matin à 10 heures, à la Bergerie de Lozère, Parc d’Activités Haute Qualité Environnementale, à La Tieule.
  • Depuis le mois dernier le chemin Urbain V a reçu l’agrément pour être homologué chemin de grande randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Et à ce sujet l’association des Amis du Bienheureux Pape Urbain V qui est à l’initiative de ce tracé organise  des réunions  publiques dans les communes traversées par ce chemin. La prochaine se tient à Mende aujourd’hui salle des associations, place du Foirail, sous la bibliothèque à 14h 30.
  • Le Centre Régional de la Propriété Forestière organise une manifestation gratuite, ouverte à tous, aujourd’hui à 14 heures à la salle polyvalente de La Malène, dans le but d’informer sur la culture de la truffe, tant d’un point de vue technique qu’économique. Présentation en salle de la truffe et de sa culture, suivie à 15 h 30 de la visite de plantations à vocation truffière autour de La Malène. Inscriptions avant le 14 mai, auprès du CRPF, antenne Lozère.
  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui au Bleymard de 10h à 12h au siège de la Communauté de commune – Route du Mont Lozère. Autre permanence concernant l’habitat, celle de l’agence départementale d’information sur le logement qui tient donc une permanence aujourd’hui de 14h à 16h45 à la mairie de Langogne.
  • Enfin, jusqu’à vendredi, dans le cadre du module de formation au combat de l’infanterie motorisée, les lieutenants de la division d’application de l’école de l’infanterie de Draguignan effectueront un exercice hors du domaine militaire entre la commune de Lanuéjols et celle de Rieutort de Randon. Ce module concerne les 50 officiers stagiaires de l’école de l’infanterie qui intègreront un régiment motorisé cet été. Cet exercice baptisé Gévaudan 2013, sera conduit au plus près de la réalité et mobilisera au total 200 militaires de l’armée de terre.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-15-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :