«

»

Mai 16 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 16 mai 2013

  • Jean-Paul Pourquier et Pierre Morel à l’Huissier rencontrent Manuel Valls sur divers sujets
  • Une vidéo du loup sur l’Aubrac. Interviews de Mathieu Rodier, Michael Meyrueix et Julien Tuffery des JA 48
  • Exposition de photographies de Soraya Hocine, intitulée « Un dernier bain » aujourd’hui au foyer Sainte Ilpide
  • 6e édition du concours de fleurissement à Mende
  • Assemblée générale de Lozère d’avenir Coordination rurale
  • « Le Manipulateur, La véritable histoire de Paul Crès » au Ciné Théâtre de Saint Chély

 

  • Et on ouvre ce journal avec Jean-Paul Pourquier et Pierre Morel A l’Huissier qui viennent d’interpeller le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls sur la problématique de l’hélicoptère en Lozère. Le Ministre a promis de faire son possible sur le sujet. Ils ont ensuite tour à tour abordé la problématique du redécoupage des cantons, du commissariat de Mende, des brigades de gendarmerie. Les deux élus lozériens ont eu des échanges approfondis avec le Ministre.
  • Le loup de retour en Lozère… on en parle depuis un moment déjà, mais le loup présent sur l’Aubrac lozérien, les preuves n’avaient pas été forcément apportées, et c’est ce qu’on fait hier les Jeunes Agriculteurs de la Lozère. C’est Mathieu Rodier, secrétaire général des JA 48 qui a apercu l’animal à une centaine de mètres des habitations au lieu dit « Le Brouillet » sur la commune de Saint Pierre de Nogaret le lundi 6 mai. Filmé à l’aide de son téléphone portable, la photographie laisse peu de doute quand à l’animal. Ecoutez Mathieu Rodier.

Ecoutez Mathieu Rodier, secrétaire général des JA 48.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

C’est Michaël Meyrueix, premier Vice-Président des Jeunes Agriculteurs de la Lozère qui est en charge des loups. Eleveur à Saint Etienne du Valdonnez, Michael se dit victime d’attaque de loup qui aurait décimé 26 brebis l’an dernier, attaque définie par la Préfecture comme provenant de chiens errants, chiens qui n’ont jamais été retrouvé… et Michael Meyrueix n’en démord pas, il s’agit bien de loup. N’étant pas reconnu comme des attaques de loups, ce sont 12 000 euros perdus par l’exploitant agricole. Michael Meyrueix.

Ecoutez Michaël Meyrueix, premier Vice-Président des Jeunes Agriculteurs de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Alors le plan loup adopté prévoit 5 mesures pour aider les exploitants se situant dans les zones d’attaques, hors parc nationale.  Le périmètre en Lozère se situant aux alentours du Causse Méjean. Pour les zones 2, ce situant hors de cette zone 1, ce ne sont que deux mesures, des clôtures électrifiées et des chiens qui peuvent être subventionnés aux exploitants. Et avec cette vidéo montrant le loup sur l’Aubrac, les jeunes agriculteurs sont inquiets pour l’ensemble des exploitants lozériens hors du Causse Méjean. Julien Tuffery, Président des JA demande l’extension de la zone un à l’ensemble de la Lozère.

Ecoutez Julien Tuffery, Président des JA.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vous pouvez retrouver les photos et la vidéo tournée sur notre page facebook.  Et toujours concernant le loup, l’association alliance avec les loups organise une réunion publique sur le loup à Langogne le Lundi 27 mai à 20h au centre sportif.

  • Toujours en agriculture, l’assemblée générale de Lozère d’Avenir Coordination rurale se tient aujourd’hui, à 20 heures, à la salle des fêtes de Laubert, avec Bernard Lannes, Président national, qui interviendra sur la situation de l’élevage et le dossier de l’eau.
  • Culture, et dans le cadre du Mois de l’architecture, le foyer Saint-Ilpide accueille aujourd’hui l’exposition de Photographies de Soraya Hocine, intitulée « Un dernier bain », à partir de 10 heures. Le vernissage aura lieu à 18 h 30, suivi d’une performance burlesque de Fred Pfluger de la compagnie L’Épate en l’air: La Baignoire.
  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui à Florac de 10h à 12h au CBE, 1 place Paul Comte.
  • Autre permanence pour obtenir des informations sur votre logement, celle de l’agence départementale d’information sur le logement tient une permanence aujourd’hui de 14h à 16h45 à la maison des services publics de Marvejols.
  • Le Ciné-théâtre de Saint Chély programme ce soir à 20h30 le Manipulateur, la véritable histoire de Paul Crès de et par Luc Apers. Magie, théâtre et humour dès 8 ans. Tarif de 5 à 12 euros.
  • De demain à dimanche le 48 Poker tour se tient à Mende. Qualifications demain et samedi et finale dimanche. Inscriptions, infos et règlement sur le site www.poker-club-lozerien.fr.
  • La Ville de Mende organise de nouveau le concours de fleurissement. Débutée le jeudi 2 mai, cette 6e édition récompense les compositions florales, végétales les plus réussies dans chaque catégorie : fenêtres, balcons, maisons, locaux. Un prix « Coup de cœur » supplémentaire par catégorie sera accordé par le jury. Dès
    l’inscription, les fleuristes amateurs recevront un bon d’achat de 20 euros ou auront la possibilité de participer à un atelier de création de jardinières avec l’association les Jardiniers de France. Ce samedi ces spécialistes livreront trucs et astuces pour créer et entretenir toutes les plantations. Rendez-vous entre 9h et 12h sur la place au Blé munis de pots, jardinières, suspensions. Pour les gagnants du concours, il y aura jusqu’à 150 euros de bons d’achats et de nombreux lots. Vous avez jusqu’au 28 juin pour vous inscrire.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-16-mai-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :