«

»

Fév 18 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 18 février 2013

  • Interview d’Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la Décentralisation
  • Cérémonie d’hommage aux morts de la Gendarmerie Nationale décédés, victimes du devoir en 2012 ce matin
  • Le collectif parlementaire sur la ruralité lance « la révolution des fourches ». Interview de Pierre Morel à l’Huissier
  • Conseil municipal de la ville de Mende ce soir
  • "Âmes Vagabondes" projeté à la salle Urbain V à 18h30
  • Présentation des travaux au lycée Chaptal par Sophie Pantel Vice–Présidente de la région Languedoc Roussillon

 

  • On ouvre le journal par la visite d’Anne Marie Escoffier, Ministre déléguée à la Décentralisation…vendredi dernier… Elle est venue parler décentralisation, financement des collectivités locales, mais la Ministre a également évoqué la réforme territoriale… Une réforme qui sera celle de l’action publique… Et qui inquiète les élus lozériens, venus nombreux à la conférence de la Ministre, qui a tenu à faire de la pédagogie et à rassurer les maires de la Lozère… Ecoutez Anne Marie Escoffier, Ministre déléguée à la décentralisation.

Ecoutez Anne Marie Escoffier, Ministre déléguée à la décentralisation.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Jeudi après midi vous avez peut être remarqué une panne sur votre réseau téléphonique et internet Orange. La panne était due à une coupure accidentelle d’une fibre optique sur la commune de Sainte-Hélène, survenue à la suite de travaux réalisés par une entreprise de génie civil. Arrivés sur place peu avant 18h30, les spécialistes de la technologie optique d’Orange ont très vite rétabli la situation. Dès leur arrivée, 90% du trafic fixe et internet était rétabli. Priorité a ensuite été donnée aux entreprises et professionnels, suivis du grand public. Le rétablissement complet est intervenu vers 23 heures.
  • Ce matin à 11h se tient la cérémonie d’hommage aux morts de la Gendarmerie Nationale décédés, victimes du devoir en 2012. La cérémonie à Mende se tiendra en présence de Philippes Vignes, Préfet de la Lozère.
  • Le nouveau Président ou la nouvelle Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Lozère sera connu ce jeudi. L’installation de la nouvelle Chambre débutera en présence des autorités concernées dès 9h30.
  • Composé de 50 députés UMP et du Nouveau Centre, le Collectif Parlementaire sur la Ruralité lance la « Révolution des Fourches ». D’après le collectif il s’agit de combattre les mesures dangereuses mises en place par le gouvernement, qui signerait la mise à mort des territoires ruraux. Les explications du Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier sur cette action.

Ecoutez Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Par ailleurs, le Député de la Lozère qui était resté flou sur son intention, a voté contre le projet de loi gouvernemental du mariage pour tous.

  • Sophie Pantel, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon presentera cette après midi à la presse les travaux de l’internat et du lycée Chaptal subventionné par la Région. En tout, les travaux coutent plus de 5 millions d’euros.
  • Des aides pour la restauration de toitures en lauzes, façades, portes anciennes, cages d’escalier à valeurs architecturales, devantures commerciales et artisanales existent. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès des conseillers d’Habitat et Développement. L’association tient d’ailleurs une permanence aujourd’hui de 10h à 12h au siège de la Communauté de communes du Collet de Dèze. L’association qui peut également vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Autre possibilité de connaitre les dernières aides possibles concernant votre logement et bénéficier de conseil gratuit, vous pouvez vous rendre à la permanence de l’ADIL, l’agence d’information sur le logement de la Lozère, aujourd’hui de 14h à 16h45 à la maison Jeanne de Florac.
  • A 17h se tient le Conseil municipal de la ville de Mende. Au programme, particpation de la commune à une étude coordonnée visant à restaurer la continuité écologique de cours d’eau, dénomination de voies, examen et vote aux associations, création d’un CAE ou encore une convention avec l’association académie internationale de musique de la Lozère.
  • Le Conseil général de la Lozère organise, dans le cadre de l'élaboration de Lozère 2020, une deuxième série de réunions publiques. Elles auront pour but d'analyser le territoire autour du modèle « Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces ». Et une réunion ouverte à toutes personnes interessées se tient ce soir à 18h à la salle des fêtes de l’Hôtel du département à Mende.
  • Aujourd’hui à 18 heures, à la salle Urbain-V, à Mende sera projeté “Âmes vagabondes”, le film de Laure Pradal tourné à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, en présence de la réalisatrice. L’histoire de l’hôpital psychiatrique en Lozère où s’est jouée la plus belle aventure de la psychiatrie d’après-guerre.
  • Enfin, La maison solidaire à Mende propose le mardi 26 février prochain une journée de ski au Mont Lozère pour tous publics au tarif de 6 euros par personne pour les habitants de la Communauté de communes Coeur de Lozère. Le matériel sera fourni. Il faudra vous inscrire avant jeudi.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :