«

»

Sep 21 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 21 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la grande concertation sur la refondation de l’école de la République. Afin de préparer l’école de demain, le Gouvernement a lancé cette grande concertation. Ainsi, dans chaque département, inspecteur d’académie, représentants de la société civile, élus, délégués départementaux, syndicats… se sont retrouvés pour débattre de thèmes prédéfinis. La question en Lozère portant sur le thème de la ruralité. Alors quels ont été les propositions faites au cours de cette concertation départementale. Ecoutez Caroline Lombardi Pasquier, inspectrice d’académie de la Lozère.

Ecoutez Caroline Lombardi Pasquier, inspectrice d’académie de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et si l’inspectrice d’académie semblait ravie de cette concertation, il n’en est pas tout à fait pareil pour le syndicat FSU qui déplorait notamment une réunion de seulement deux heures qui n’a pas permis de questionner les principaux acteurs à savoir l’ensemble des personnels de l’enseignement. Les résultats de cette concertation doivent remonter mi octobre au ministère concerné.

  • A Mende, un fond documentaire a été mis à disposition dans la salle multimédia de l’Antirouille, place du Foirail avec 127 films et 100 CD qui sont proposés au prêt. Vous pouvez ainsi vous rendre sur place pour regarder des films, écouter de la musique ou emprunter ces supports numériques pour quelques jours.
  • Trois nouveaux carapates sont mise en place à Chanac. Le carapatte est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes bénévoles, qui suit un itinéraire précis et matérialisé pour accompagner les enfants en toute sécurité et à l'heure jusqu'à l'école. Les parents de l'école publique et de l'école privée Marie Rivier de Chanac ont décidé de construire 3 lignes de carapate pour sécuriser le trajet des enfants vers l'école.
  • Tous les jeunes nés entre le premier octobre et le 31 décembre 1996 sont invités à se rendre à la mairie de leur domicile munis du livret de famille, de la carte nationale d’identité, et d’un justificatif de domicile en vue du recensement militaire après l’anniversaire de leurs 16 ans avant la fin de l’année.
  • Nous avons évoqué toute cette semaine le programme de l’opération « Sentez-vous sport ». Une troisième édition de cette opération initiée par le Ministère des Sports de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Point d’orgue de la manifestation, un week-end complet avec des initations proposées sur l’ensemble du territoire. Interessons nous tout d’abord à la Margeride avec Sylvie Métivier, professeur de judo à "judo margeride" à Grandrieu qui propose de nombreuses animations avec un collectif d’association et avec la Communauté de communes de Margeride Est.

Ecoutez Sylvie Métivier, professeur de judo à "judo margeride" à Grandrieu 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Donc toute la journée à Grandrieu, de nombreuses initiations vont vous être proposées. Sur Mende, ce sont les Foyers Ruraux de la Lozère qui vont mettre en place des animations autour de sports plutôt meconnus. Laurent Cabiron, Président du Comité Départemental du Sport en milieu rural, section sportive des Foyers Ruraux de la Lozère.

Ecoutez Laurent Cabiron, Président du Comité Départemental du Sport en milieu rural,
section sportive des Foyers Ruraux de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • L’association des Parents d’Elèves de l’école de Saint Bauzile-Brenoux organise ce dimanche « un vide grenier » de 9 h à 17 h au camping de Rouffiac, bar et sandwichs sur place.
  • Les bénévoles des Restos du Coeur sont conviés à l’assemblée générale de l’association aujourd’hui à 17 h, au foyer Saint-Ilpide, place du Foirail à Mende.
  • Ce soir à 20h l’association Naitre et Grandir organise dans les locaux de la Maison Solidaire une conférence sur l’établissement du lien parent/enfant, une conférence ouverte à tous, gratuite et qui sera suivie d’un débat. C’est Rose-Marie Toubin pédopsychiatre en périnatalité à Montpellier qui évoquera « la relation précoce parents/enfants », et précisera « les enjeux d’une prévention pendant la grossesse ».
  • Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre solidaire organise sa session régionale en Lozère et la fait précéder d’une journée ouverte à tous demain. Le matin, Charlotte et Pierre-Yves, deux jeunes en service civique feront le compte-rendu de leur mission en Lozère et, l’après-midi, Xavier Ricard et d’autres membres du CCFD présenteront les voix/voies d’acteurs du Sud, sous forme de table ronde et de débat, suivis d’une présentation thématique de la question des terres agricoles, ici et là-bas. Rendez-vous à la salle de l’Antirouille, Place du Foirail, à Mende, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
  • Demain, dernière randonnée de "En chemin j’ai rencontré" organisé par les Foyers Ruraux de la Lozère entre Gorges et Causses. Le rendez-vous est fixé à 9h pour un départ du parking de Prades vers Castelbouc.
  • La Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère propose des sorties nocturne afin d’écouter le brame du Cerf. Demain rendez-vous au massif de la Blatte à 18h au village des Salces. Inscriptions au 06 74 33 81 50. Ces sorties sont gratuites.
  • Le Comité Départemental "Sport Pour Tous" organise demain à 15h30 une réunion d’information sur la création du comité départemental EPMM pour Entrainement Physique dans le Monde Moderne. Le comité qui peut vous aider dans vos démarches administratives, demande de subventions, établissements de bulletin de salaire et autre. Le rendez est fixé dans les locaux de la Brasserie "Le Provençal".
  • Toujours en sport, l'équipe une de l’Avenir Foot Lozère joue ce dimanche à 15h à Castelnau le Crès et la réserve jouera à 15h au stade de Rouffiac.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-21-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :