«

»

Jan 22 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 22 janvier 2013

  • 16ème de final de Coupe de France entre l’AFL et Le Havre. Interview de Maxime Teissier préparateur physique de l’AFL
  • 5 personnes ont perdu la vie sur les routes lozériennes ce Vendredi
  • Le Conseil général de la Lozère était à Tours pour rencontrer les futurs médecins
  • Interview d’Agnès Prévo Ferrey, chef du service obstétrique de l'hôpital de Mende sur la pilule troisième génération
  • La CGT arrive en tête du premier scrutin de représentativité dans les très petites entreprises

 

  • Et bien sûr on ouvre ce journal avec l’information du jour, le match de 16ème de finale de la Coupe de France entre Le Havre et l’AFL ce soir au stade Jean-Jacques Delmas à Mende. Alors après l’exploit du petit poucet au tour précédent, les lozeriens peuvent-ils rééditer ce soir face, une nouvelle fois à une formation de Ligue 2. Et bien pour y arriver il faut être tout d’abord prêt physiquement contre des professionnels qui évoluent 5 divisions au dessus. Le mental sera également primordial. Ecoutez le préparateur physique de l’AFL, Maxime Teissier.

Ecoutez Maxime Teissier, préparateur physique de l’AFL.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et je vous le rappelle, le match est à vivre en intégralité dès 18h25 sur 48FM. Par ailleurs, la Mairie de Mende met en place un dispositif gratuit de navettes pour permettre aux Mendois de se rendre au stade Jean-Jacques Delmas pour supporter l’AFL. Les départs pour le stade auront lieu tous les quart d’heure à compter de 17h15 au départ du foirail. Pour le retour, la navette effectuera le trajet avec un départ toutes les 15 minutes à partir de 20h30.

  • Et au niveau des résultats sportifs du week-end :
    • en handball, le MGC a gagné à domicile 29 à 23 contre l’US Crauroise.
    • Victoire également du volley-ball, trois sets à un contre Conflans.
  • Et si le stade Jean-Jacques Delmas sera plein ce soir pour le match de l’AFL, un autre événement bat des records en billetterie, il s’agit du concert de 48 de cœur, pour sa deuxième édition, va faire le plein dans le théâtre de Mende le 17 février. En quelques heures, plus de 300 places ont trouvé preneur à l’office de tourisme.
  • Le bilan est lourd, vendredi soir cinq personnes ont perdu la vie sur les routes lozerienne en raison d’un phénomène de pluies verglaçantes. 12 autres ont été blessées lors de 7 accidents. Le Procureur de la République Samuel Finiels a décidé d’ouvrir une enquête.
  • Ce week-end, le Conseil général de la Lozère était à Tours pour aller à la rencontre de près de 800 futurs médecins venus de toute la France, ainsi que de l’ensemble des acteurs du système de soins. Il s'agit de sa cinquième participation consécutive au Congrès National des Internes de Médecine Générale organisé par l’ISNAR-IMG. Ce salon permet aux internes de médecine générale d'échanger sur leur profession à travers de nombreuses tables rondes. C'est également l'occasion pour la Lozère de se faire connaître en temps que terre d'accueil pour leur future installation.
  • Et vendredi, les quatre présidents de droite des départements ruraux, Aveyron, Lozère, Cantal et Haute-Loire se sont retrouvés à Rodez pour évoquer la baisse des dotations de l’état émanant de la réforme territoriale. La dotation exceptionnelle d’urgence baissant de 10,2 millions d’euros en 2011 à 3,6 pour 2013 pour les quatre départements du sud Massif-Central.
  • Depuis des semaines, le doute plane autour de la pilule de 3ème génération, d’ailleurs, ce sont une trentaine de plaintes qui a été déposées. Et en Lozère, la chef du service obstétrique de l'hôpital de Mende prend part au débat. En s'appuyant sur les recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français… Agnès Prévo Ferrey veut d'abord rassurer des femmes qu'elle sent très inquiètes.

Ecoutez Agnès Prévo Ferrey, chef du service obstétrique de l'hôpital de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Dans le cadre de l’événement national « Spectacles en recommandé », organisé par la Ligue de l’enseignement, la Ville de Mende propose le numéro de danse « Malédiction », ce soir au théâtre de Mende à 20h30. Inspiré de l’histoire du Magicien d’Oz, le spectacle de Duda Païva, créé en 2008, explore l’univers trouble de nos vies intérieures. Et ce soir pas d’émission en direct du foyer Saint Ilpide pour cause de match.
  • Avec un résultat de 29,54% au niveau national, la CGT arrive en tête du premier scrutin de représentativité dans les Très Petites Entreprises même si il faut dire que l’élection a été très peu suivie. Et dans un communiqué le syndicat dénonce les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections ce qui expliquerait le faible taux de participation : envoi tardif du matériel électoral, difficultés liées au vote par Internet, absence de campagne nationale officielle, pression de certains employeurs et autres. En Languedoc-Roussillon, la CGT enregistre des résultats supérieurs à la moyenne nationale, avec 33,52 % des suffrages.
  • Enfin, l’autorité européenne de sécurité des aliments vient de publier un avis sur l’évaluation des risques pour les abeilles et autre pollinisateurs lié à l’utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes concluant à l’existence de risque avérés. La confédération paysanne demande ainsi à Stéphane Le Foll, Ministre de l’agiculture de suspendre l’autorisation de ces pesticides.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-22-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :