Mai 22 2013

Le journal du 22 mai 2013

  • La MSA du Languedoc signe une convention pour l’association « Rencontres et Partages Lozériens » afin de lutter contre le célibat et l’isolement des  agriculteurs
  • La Fondation du Patrimoine vient de remettre 100 000 euros à 70 particuliers lozériens. Interviews de Paul Gély délégué de la fondation du patrimoine et de Patrice Gintrand architecte des bâtiments de France
  • Les artisans lauziers calcaire de Lozère et d’Aveyron se regroupent en association
  • L’Opéra et l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon à 18h30 au théâtre de Mende

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec la MSA du Languedoc qui met en place des actions afin de lutter contre le célibat contraint et l’isolement en Lozère des agriculteurs. Et la concrétisation de ces actions se manifeste par la création de l’association « Rencontres et Partages Lozériens ». Une convention sera signée aujourd’hui pour accompagner l’association en délimitant l’appui technique et financier de la MSA du Languedoc.
  • Agriculture toujours avec la collecte des plastiques agricoles s’effectue aujourd’hui sur le canton de Nasbinals et d’Aumont Aubrac. A la déchèterie pour Nasbinals et pour Aumont, à la sortie du village au croisement des Huttes.
  • La semaine dernière, la Fondation du Patrimoine vient de remettre 100 000 euros à 70 particuliers Lozériens, des propriétaires de maisons qui ont fait renové leur bien en respectant les techniques traditionnelles, toit en lauze, crépis de chaux ou mur en pierres sèches. Le but de la fondation du patrimoine étant de conserver le petit patrimoine. Mais encore, faut-il être au courant de ces aides, alors qu’elles sont conséquentes. Ecoutez Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

Ecoutez Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’architecte des bâtiments en France en Lozère a un regard sur les subventions de la Fondation du Patrimoine. Patrice Gintrand est notamment responsable de la rénovation de la Cathédrale de Mende, pour lui la restauration « dans les règles » du petit patrimoine est tout aussi importante.

Ecoutez Patrice Gintrand architecte des bâtiments de France.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et ces aides de la Fondation du Patrimoine sont financés à 60 % de l’Etat et à 40 % par le Conseil général.

  • Et on continue à parler restauration et techniques traditionnelles avec les artisans lauziers calcaire présentent leur association aujourd’hui au CFA de Mende, sous le patronage du Préfet de la Lozère. Sous l’impulsion du Parc National, les professionnels de la filière ont décidé de se structurer pour sauvegarder à la fois ce savoir-faire unique et fragile et le patrimoine qu’ils restaurent. L’association rassemble les artisans de Lozère et de l’Aveyron concernés, 6 entreprises de lauziers, une dizaine de couvreurs et l’unique carrier produisant encore actuellement de la lauze calcaire près de Chanac.
  • L’agence départementale d’information sur le logement tient une permanence aujourd’hui de 14h à 16h45 à la mairie de Saint Chély d’Apcher avec ou sans rendez-vous.
  • Pour la fête de la nature, le SIVOM de la canourgue, le COPAGE et l’ALEPE propose une visite aujourd’hui sur les bords de l’Urugne à la découverte des insectes aquatiques et autres invertébrés, écrevisse et loutres d’europe. Rendez-vous à 9h30 et 10h30 à l’office de tourisme de La Canourgue.
  • Le secours catholique propose une rencontre conviviale à toutes les personnes seules ou isolées aujourd’hui à 14h30 à Langogne salle des capucins.
  • Le centre d’étude et de recherches de Mende donne une conférence aujourd’hui à son local à 17h30 sur l’association électriciens sans frontières. Une conférence donnée par Christian Huguet.
  • La Société de Saint Vincent de Paul organise un « marché de printemps » aujourd’hui dans le hall d’Hyper U. Des gâteaux et divers ouvrages confectionnés par l’atelier de créativité seront proposés à des prix modiques. La recette est destinée au financement d’une sortie de fin d’année au profit des enfants du soutien scolaire.
  • La Ville de Mende propose, dans le cadre de sa saison culturelle, un rendez-vous pour les férus de musique lyrique avec l’Opéra et l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, aujourd’hui au Théâtre de Mende, à 18h30. En levée de rideau, présentation d’un travail réalisé par les enfants d’écoles primaires de Lozère, pendant l’année scolaire, avec un chef de chœur de l’Opéra National de Montpellier. Au programme de la représentation, Charles Gounod, Emmanuel Chabrier et Georges Bizet.
  • Sport, avec le coureur à pied et cycliste lozérien Jean-Baptiste Trauchessec qui est en République Tchèque en ce moment. Le coureur qui est sous tous les fronts puisqu’il prépare également en Argentine une nouvelle épreuve de VTT.  En République Tchèque il encadrera le Team Calvisson sur la deuxième manche de coupe du monde de VTT, qui se jouera à Nové Mesto, à une centaine de kilomètres de Prague. Les cadets du Mende Volley Ball sont champions de région. Les jeunes volleyeurs mendois se sont assurés leur titre de champions régionaux lors de l’avant-dernier match des plays-off, aux dépens de l’équipe cadette de l’Arago de Sète. En demi-finale de la coupe de la Lozère, l’équipe de l’AFL sort vainqueur trois buts à deux du match qui l’a opposé à Langogne. L’autre demi-finale Le Buisson – ENL a été reportée à cause de conditions météorologiques défavorables.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-22-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :