«

»

Oct 24 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 24 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la Poste et l’Office de Tourisme intercommunal « Mende Cœur de Lozère » qui viennent de signer un partenariat pour un nouveau service Recy’go papiers pour la collecte des papiers de bureau à recycler. Nathalie Méjean déléguée aux relations territoriales de La Poste pour la Lozère et Cyril Duclot Directeur de l’Office de Tourisme intercommunal « Mende Cœur de Lozère » ont présenté le nouveau partenariat qui lie La Poste et l’Office de Tourisme. En question, le recyclage par la poste des papiers de l’office. L’office de tourisme qui répond ainsi à un cahier des charges qualité demandé par la fédération national des offices de tourisme, mais c’est aussi le moyen de faire un geste pour l’environnement et de montrer l’exemple.

Ecoutez Cyril Duclos, Directeur de l’Office de Tourisme intercommunal « Mende Cœur de Lozère ».
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le facteur qui vient collecter ou distribuer le courrier dans l’entreprise, repart avec les papiers de bureau à recycler. Les papiers recyclés partent à Montpellier puis ensuite à Velaux dans les Bouches du Rhône. Et à l’heure où les envois de courrier ont tendance à baisser ces offres supplémentaires permettent de maintenir les facteurs à temps plein. Les explications de Nathalie Méjean, Déléguée aux relations territoriales de La Poste pour la Lozère.

Ecoutez Nathalie Méjean, Déléguée aux relations territoriales de La Poste pour la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et l’Office de Tourisme Intercommunal « Mende Cœur de Lozère » est le premier client de La Poste de Lozère à souscrire cette offre. L’offre revient à moins de 800 euros par an.

  • Samedi dernier, un couple a dérobé en Haute-Loire un véhicule sur la commune de la Besseure Saint Mary dont les propriétaires avaient laissé les clefs dessus, le véhicule stationnant dans leur cour. Pris en chasse par la victime, les voleurs ont abondonné le véhicule à Paulhac en Margeride avant d’être interpellés par les gendarmes du Malzieu-ville. Les deux mis en cause ont été relâchés à l'issue de leurs auditions. Ils répondront des faits reprochés le 13 decembre prochain à l'audience correctionnelle du tribunal de grande instance de Mende.
  • Alain Bertrand le Sénateur-Maire de Mende souhaite que l’Etat favorise un développement maîtrisé de l’éolien. Pour cela, le Sénateur a demandé au Préfet de la Lozère une stratégie départementale, dont l’objectif pourrait être de regrouper les éoliennes sur peu de champs pour ne pas nuire aux paysages du département. Alain Bertrand est par ailleurs intervenu auprès de son groupe parlementaire au Sénat pour que soient envisagés les moyens et les incitations à mettre en place pour favoriser l’investissement des Communes et des Communautés de Communes dans ces moyens de production et de légiférer également pour permettre une livraison ou une consommation sur place facilitées pour ces mêmes collectivités.
  • Au début du mois lors de l'inauguration des Journées internationales de l'agropastoralisme à Montpellier, Mechtild Rossler, représentante de la Directrice générale de l'UNESCO, a remis officiellement à l'État français via le Préfet de la Lozère Philippe Vignes, les certificats d'inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ces certificats ont été remis à chacun des 4 Départements situés sur le périmètre classé. Une inauguration de ces plaques sera prochainement organisée sur le terrain pour partager cette inscription avec la population locale.
  • Un point sur les virades de l’espoir 2012 qui se sont tenues dernièrement à Langogne. La manifestation a permis de récolter 6500 euros. Une belle somme qui est en constante évolution.
  • La Ville de Mende propose une sortie à l’Opéra de Montpellier avec l’œuvre de Léo Delibes « Lakmé », ce dimanche, et non dimanche 4 novembre comme annoncé dans la brochure de la saison culturelle. La Ville de Mende prend en charge le transport et la visite guidée sur l’histoire de la communauté juive de Montpellier. Rendez-vous à 7h30 devant l’Office de tourisme intercommunal, place du Foirail. Renseignements auprès de l’office de tourisme intercommunal.
  • Et on va rester à parler musique et plus spécifiquement harmonie. Bien des années après l’harmonie Jeanne d’Arc, la Ville de Mende veut à nouveau se doter d’une harmonie. Pour ça Loïc Loisel professeur à l’Ecole Départementale de Musique de la Lozère à été dépêché par la municipalité pour s’occuper pendant deux heures par semaine de cette harmonie. Ainsi le 13 novembre prochain, une réunion est programmée à l’école de musique pour inviter tous les musiciens qui ont envie de participer à l’aventure. Ecoutez Loïc Loisel.

Ecoutez Loïc Loisel.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et donc si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre à la réunion à l’école de musique le mardi 13 novembre à 20h.

  • Aujourd’hui à 18h l’union locale Force Ouvrière de Saint Chély d'Apcher tient son assemblée générale. Les unions locales de Marvejols et Mende feront elles leurs AG en novembre.
  • Le cross country des écoles, des collèges et des lycées privés de Lozère aura lieu à Marvejols aujourd’hui à partir de 14 heures, sur le site de Mascoussel.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-24-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :