Avr 25 2013

Le journal du 25 avril 2013

  • Didier Roche élu maire de Bagnols les bains
  • L’élagage par hélicoptère, une première en Lozère. Interview de Pascal Fres, responsable des équipes exploitation d’ERDF
  • Avis favorable à l’avant-projet d’homologation du chemin Urbain-V en tant que Grande Randonnée
  • Olivier Boulat succéde à Christine Valentin à la tête de la FSDEA. Interview d’Olivier Boulat
  • Vernissage de l’exposition « Dans l’univers de Galière » à la chapelle Saint-Dominique à Mende
  • De nombreux tournages dans le département

 

  • Ca y est, la mairie de Bagnols les bains a enfin un nouveau maire. Après la mort de Pierre Bonicel en juin 2012, lundi soir, Didier Roche à été élu à la tête du conseil municipal. Un seul tour a suffi, Didier Roche a obtenu huit voix sur les dix élus présents. Pierre Berbon a été choisi comme premier adjoint avec neuf suffrages face à Arnaud Brajon, qui n’en a récolté qu’un.
  • Comment élaguer en hauteur autour des lignes électriques ? Et bien ERDF a fait appel a une entreprise espagnol pour une première en Lozère et en Cévennes. ERDF qui gère tout le réseau de distribution d’électricité vient de tester la technique de l’hélicoptère pour élaguer autour de ces lignes électriques sur Ispagnac et ses alentours.  Un essai qui s ‘est avéré concluant. Ecoutez Pascal Fres, responsable des équipes exploitations

Ecoutez Pascal Fres, responsable des équipes exploitations.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et 60 % du budget d’ERDF est lié à l’entretien des lignes.

  • La Lozère est à la page en ce moment concernant les spots publicitaires. Mardi, c’est Grégory Coupet, l’ancien gardien de but international qui est venu à Mende tourner un spot avec les dirigeants et joueurs de l’AFL pour être diffusé avant la finale de la Coupe de France. Un peu avant c’est une pub pour Citroën qui avait été tourné dans les Gorges du Tarn. Et la semaine dernière, c’est Jacques Malaterre qui a tourné un documentaire qui va s’intituler « Le plus beau pays du monde ». Une fiction qui sera programmé à la fin de l’année sur France 2. Jacques Malaterre qui a notamment tourné au Pont de Montvert avec Eric Deguil champion du monde de kayak extrême.
  • D’après nos confrères de Midi-Libre, la commission nationale sentiers et itinéraires de la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui s’est réuni la semaine dernière à Paris a rendu un avis favorable à l’avant-projet d’homologation du chemin Urbain-V en tant que Grande Randonnée. Cela signifie que la Lozère possédera bientôt un nouveau sentier de grande randonnée la traversant de l’Aubrac aux Cévennes. Le projet dépasse d’ailleurs les frontières départementales pour arpenter le Gard et s’achever dans le Vaucluse. En tout, 325 kilomètres dont environ 189 en Lozère, de Nasbinals à la Cité des Papes d’Avignon, en passant par Mende et Florac.
  • Page agriculture maintenant avec Olivier Boulat qui a succédé à Christine Valentin à la tête de la FSDEA. Christine Valentin qui a démissionné après son élection au poste de Présidente de la Chambre d’agriculture. Olivier Boulat, agriculteur bovin à Belvezet occupait le poste de vice-président départemental, et des fonctions à la fédération bovine régionale, et au niveau national. Au niveau local, Olivier Boulat, ce jeune quadragénaire aura tout de même des chantiers à porter pour les agriculteurs de Lozère, dont l’ICHN. Olivier Boulat.

Ecoutez Olivier Boulat, Président de la FSDEA.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et Olivier Boulat a rencontré dernièrement des conseillers à l’Élysée et au Ministère de l’agriculture pour défendre une ICHN commune à l’ensemble du département.

  • Aujourd’hui à 18h à la Chapelle Saint-Dominique à Mende se tient le vernissage de l’exposition « Dans l’univers de Galière ». Une exposition organisée en avant première de la vente internationale de juin prochain au château de Cheverny.
  • Une scène slam de qualification est organisée et animée par Marilou de la Compagnie A Toi D’Voir pour la Coupe de la Ligue Slam de France 2013 qui aura lieu du 02 au 05 mai 2013 à Joué-Les-Tours. Des poètes de Lyon, Montpellier, d’Ardèche et d’ailleurs feront le déplacement pour eux aussi tenter leur chance. Et ce soir à 18h30, est organisée un atelier d’écriture avant la scène Slam à 20h, le tout au bar l’Oz. Et vous retrouverez Marilou ce soir dans la rediffusion du Mag à 18h11.
  • L’ARACT Languedoc Roussillon, en partenariat avec la DIRECCTE LR et l’Unité Territoriale de la Lozère, invite les délégués du personnel à participer une formation les 14 et 15 mai prochain à la CCI de Lozère sur  le thème « Quelles actions des délégués du personnel sur les questions d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail ? » 
  • L’Union Départementale CGT Lozère a tenu son congrès les 12 et 13 avril dernier avec plus de 120 congressistes, représentants 39 syndicats. La CGT qui reste la  première organisation syndicale du département, et qui a vu ses adhésions progresser de plus de 14% en 3 ans.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-25-avril-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :