«

»

Juin 04 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 4 juin 2013

  • Le foyer Saint Ilpide en cours démolition. Interview d’Alain Bertrand Sénateur-Maire de Mende
  • « Piccoli Sentimenti » à 18h30 à l’Espace des Anges
  • Les Causses et les Cévennes en promotion à Londres
  • Réunion publique autour de Lozère 2020 à Florac
  • Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi au point mort en Lozère. Interview de Philippe Vignes, Préfet.
  • On fête les vingt ans du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lozère
  • L’AFL champion des champions

  • On ouvre ce journal avec le chiffre sept… Cela fait une semaine que les travaux de démolition du foyer Saint Ilpide sur le foirail ont débuté par le retrait de la toiture. Les opérations de désamiantage devraient, quant à elles, avoir lieu en juin. Dans un deuxième temps, du 22 juillet au 5 août l’Etat mènera des fouilles archéologiques et dès le mois de septembre sera amorcée la construction des fondations de l’Espace événements. D’après Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende, c’est un dossier long qui aboutit enfin.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et sur les 6 300 000 € d’investissement, pour l’heure 63 %, soit 4 millions d’euros seront subventionnés par la Région et le Département, le but, étant au final un cofinancement à hauteur de 70 % pour alléger la charge des Mendois. Et nous vous parlions dernièrement des 4 millions d’euros obtenus par le Sénateur de la Lozère pour la rocade ouest de Mende. Et les dates des travaux sont désormais connus avec les études détaillées qui sont en cours, les acquisitions foncières engagées, l’enquêtes loi sur l’eau et parcellaires prévues à la fin de l’année, pour amener aux travaux préparatoires en 2014. Le montant total de la rocade ouest étant de 27 millions d’euros.

  • Et concernant la ville de Mende, il vous est proposé dans le cadre de sa saison culturelle, un numéro féérique intitulé « Piccoli Sentimenti » pour les tout petits à l’Espace des Anges, aujourd’hui à 18h30. Un spectacle proposé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement – FOL 48 et les Scènes croisées de Lozère. Des séances seront offertes par la Ville de Mende aux scolaires.
  • Les Causses et les Cévennes, inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen, se font connaitre à Londres. Une délégation conduite par Jean-Paul Pourquier, Président de l’Entente Interdépartementale «  des Causses et des Cévennes », a conduit le vendredi 24 mai une opération de sensibilisation et de notoriété auprès de la presse britannique, dans les salons prestigieux de la Résidence de l’Ambassadeur de France à Londres avec une quarantaine de journalistes présents… journalistes qui seront accueilli en Lozère à l’automne prochain.
  • Et concernant le Conseil général de la Lozère, dans le cadre de l’élaboration de Lozère 2020, le Conseil général de la Lozère organise 5 réunions publiques autour des actions qui pourront être conduites au cours de la période 2014-2020, quatrième cycle de réunions ouvertes à tous. Aujourd’hui une réunion se tient à la salle des fêtes de Florac à 18h.
  • Egalement à 18h, la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère organise aujourd’hui à 18 heures, au bar le Provençal, à Mende, une conférence assurée par Henri Mouysset qui aura pour thème : la peste en Gévaudan. Henri Mouysset qui vient de publier un ouvrage développant le sujet. 
  • Pour lutter contre le chômage et pour améliorer la compétitivité des entreprises, le gouvernement a mis en place toute une série de mesure dans son Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Un pacte articulé autour de 8 leviers de compétitivité et 35 mesures concrètes. Et parmi ces leviers, il y a le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi. Il s’agit de financer l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés et de reconstitution de leur fonds de roulement, l’entreprise doit retracer dans ses comptes annuels l’utilisation du crédit d’impôt conformément à ces objectifs. Alors en France si le bilan à la mi mai laisse apparaitre la gestion de 2 670 dossiers pour un montant de d’un demi-milliard d’euros en moins de trois mois, la mesure a du mal à prendre en Lozère avec aucune entreprise n’ayant fait appel à cette mesure. D’après Philippe Vignes, le manque de communication et la frilosité des banques peuvent expliquer le manque d’interêt des entreprises lozeriennes pour ce dispositif.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et OSEO est entreprise publique, qui exerce trois métiers, l’aide à l’innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat.

  • Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lozère fête cette année ses 20 ans. Le conservatoire qui agit pour la gestion durable des milieux naturels et la préservation de la biodiversité en Lozère. Et à l’occasion de cet anniversaire une journée d’échanges et de découverte est organisée ce samedi à la Malène dans les Gorges du Tarn. Au programme, assemblée générale le matin, pot de l’amitié et pique-nique avec partage des spécialités culinaires de chacun, sortie de découverte du Sabot de Vénus et autres richesses naturelles des Gorges l’après-midi. Et vous retrouverez le conservatoire d’espace naturel de Lozère aujourd’hui dans le mag à midi et demi pour en savoir plus.
  • Et on termine ce journal par le sport avec la finale de DHR Languedoc-Roussillon et l’AFL qui devient champion des champions après sa victoire cinq à zéro contre Castelnaudary. En Honneur Auvergne l’ENL termine son championnat avec une défaite un à zéro sur le terrain d’Yzeure.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-4-juin-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :