«

»

Juin 05 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 5 juin 2013

  • Inauguration du Centre de ressources universitaires et pédagogiques. Interviews de Florence Couillaud et de Nadia Hours
  • La 26éme édition du festival international du film de Vébron se déroulera du 23 au 27 juillet prochain
  • Dernière réunion en Lozère de l’association des amis du Bienheureux Pape Urbain V. Interview de Jean-Paul Peytavin
  • Les instants sonores à Marvejols ce soir
  • L’office de tourisme intercommunal voit sa fréquentation augmenter en 2012
  • Et on ouvre ce journal en parlant cinéma avec la 26éme édition du festival international du film de Vébron qui se déroulera du 23 au 27 juillet prochain, et comme chaque année une thématique qui sera pour cette édition « la terre sous tous ses aspects ». Le visuel de la manifestation conçu par le jeune infographiste héraultais Jérémy Ortin, vient d’être présenté. L’affiche sur fond blanc, beaucoup plus « cinématographique » que les autres années, met en avant une caméra filmant un superbe marronnier, représentant celui situé sur la place du bourg. Vous pouvez la retrouver sur notre page facebook.
  • Vendredi a été inauguré le Centre de Ressources Universitaires et Pédagogiques situé à l’IUFM de Mende. Ce centre ou CRUP, est le fruit d’une mutualisation des ressources entre le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et l’Institut universitaire de formation des maîtres. Revenons sur l’historique de ce rapprochement avec Florence Couillaud, Directrice de l’IUFM de Mende.

Ecoutez Florence Couillaud, Directrice de l’IUFM de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et c’est Nadia Hours, responsable du CDDP de la Lozère qui est la responsable de cette nouvelle entité et qui va devoir gérer les 40 000 documents disponibles.

Ecoutez Nadia Hours, responsable du CDDP de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et six personnes gèrent le centre. Et ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil général pour un montant de 73 000 euros.

  • Pour obtenir des renseignements concernant les aides disponibles pour la rénovation énergétique de votre maison, ou toutes questions d’ordre juridique, l’agence départementale d’information sur le logement, tient une permanence aujourd’hui à Langogne de 14h à 16h45 en mairie. Et pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui au Bleymard de 10h à midi au siège de la Communauté de communes, route du mont Lozère.
  • Le centre d’études et de recherches de Mende organise aujourd’hui une sortie archéologique au départ de Chanteruéjols pour aller visiter la villa de Cougoussac. Une sortie animée par Pol Lelay. Départ devant le CER à 13 h 15.
  • L’Assemblée Générale de la Société de Saint Vincent de Paul se tient aujourd’hui à 18 heures, salle des associations, place du Foirail à Mende. A l’ordre du jour : rapport moral et d’activité, rapport financier 2012, vote du budget prévisionnel 2013, questions diverses.
  • Aujourd’hui, l’association des amis du Bienheureux Pape Urbain V organise sa dernière réunion en Lozère à propos de la création du futur GR Urbain V à 14 h 30 dans la salle polyvalente de la maison du Mont Lozère au Pont de Montvert.  Le mois suivant va être consacré à des réunions du même type mais cette fois-ci dans le Gard. Cette réunion d’information s’adresse aux particuliers, randonneurs, collectivités locales, aux offices du tourisme, aux hébergeurs,  restaurateurs et aux autres prestataires de service qui veulent participer à la mise en valeur de l’itinéraire. Car un GR, il faut le savoir, c’est toute une économie. Jean-Paul Peytavin, responsable dans l’association de la création de ce chemin de randonnée.

Ecoutez Jean-Paul Peytavin, responsable de l’association des amis du Bienheureux Pape Urbain V.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’entrée à cette réunion et libre et gratuite. Et concernant le tourisme en Lozère, et plus particulièrement à Mende, les chiffres de l’office de tourisme intercommunal pour 2012 sont tombés. L’office a accueilli l’an passé 52971 personnes suivant le compteur installé depuis 2011. Un chiffre en augmentation puisque justement en 2011, 49132 personnes avaient franchi le seuil de l’office place du Foirail à Mende. Au niveau des ventes au service de réservation, le chiffre est lui aussi en augmentation puisque le chiffre d’affaire monte à près de  73 000 euros contre un peu plus de 51400 euros l’année précédente. Enfin,  les visites patrimoniales proposées ont concerné 5752 personnes contre 3314 en 2011.

  • « Outremonde » c’est le thème de l’exposition qui débute aujourd’hui à la bibliothèque Lamartine. Une série de monotypes réalisés par Isis Olivier. Autre exposition, celle du plasticien Jacques Almerge à la maisond e la région. Exposition visible jusqu’à la fin du mois.
  • Les instants sonores posent leurs valises à Marvejols avec une carte blanche donnée à l’artiste Annabelle Playe de la compagnie Ana Compagnie qui va proposer le spectacle « couak », du théâtre musical à partir de 4 ans, dès 17h30 à la salle polyvalente. Suivra en soirée « matrice », un mélange de musique électronique et voix dès 21h.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-5-juin-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :