Les missions locales en danger

Les missions locales vont elles fusionner avec pole emploi ? C’est la question qui inquiète actuellement les missions locales en France. Le 18 juillet dernier une publication du premier ministre au sujet de l’action publique 2022 demandait qu’il y ait une meilleure coordination des services publics de l’emploi, soit, pole emploi, les missions locales et cap emploi. Un constat partagé par les acteurs, qui d’ailleurs travaillent déjà ensemble dans certains départements, comme en Lozère. Sauf que depuis, une note non signée émanant des services du Premier Ministre, qui a récemment fuité, propose d’expérimenter un rapprochement, pouvant aller jusqu’à une mise sous tutelle des missions locales par pole emploi pour plus d’efficacité. Des représentants de l’union nationale des missions locales ont été reçu la semaine dernière à Matignon, une réunion qui n’a pas permis d’éclaircir cette possible fusion, si ce n’est que des expérimentations seront seulement à l’initiative d’élus locaux, sauf qu’à ce jour, aucune demande d’élus n’est remontée. En Lozère, les élus ne sont d’ailleurs pas pour cette fusion. Les missions locales sont donc inquiètes, Frédéric Dumortier, directeur de la mission locale Lozère.

Frédéric Dumortier
(en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

Enfin à noter que si l’état peut faire des économies avec cette fusion, les collectivités locales n’ont feront pas, les subventions allant aux missions locales seraient vraisemblablement redistribuées à Pole Emploi.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/les-missions-locales-en-danger/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :