Sécurité en Lozère : un territoire toujours « préservé » malgré l’augmentation des délits
Lundi, les représentants des forces de l’ordre, le procureur de la République et la préfète de Lozère se sont réunis pour présenter les chiffres de 2019. Si, grâce au travail partenarial, les faits élucidés sont en augmentation, certains délits sont également en hausse. Parmi eux, au centre des contrôles quotidiens sur la route, les stupéfiants. Xavier Sicot, procureur de la République à Mende, souhaite avant tout faire prendre conscience des risques engendrés par la prise de drogues.
Xavier Sicot
En 2019, six réseaux de stupéfiants ont été démantelés en Lozère. Autre cheval de bataille du procureur, les violences au sein des familles, elles aussi en hausse. 150 faits ont été recensés l’année dernière contre 118 en 2018. Mais pour le procureur, ces chiffres ne s’expliquent pas forcément par une multiplication des violences.
Xavier Sicot
Si les maisons des Lozériens sont plus épargnées par les cambriolages que l’année dernière, le voitures semblent être devenues des cibles de choix. Les escroqueries, elles aussi, se multiplient, notamment sur Internet. Des affaires plus difficiles à résoudre pour les forces de l’ordre. La préfète de Lozère, Valérie Hatsch, appelle les habitants à la vigilance.