ORINOCO // Gustavo Dudamel et l’orchestre des jeunes Simon Bolivar du Venezuela

Ecoutez l’émission en podcast :

Orinoco 7 novembre (en écoute clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

Emission du jeudi 7 novembre à 20h, rediffusée le dimanche 10 novembre à 16h.

Gustavo Dudamel et l’orchestre des jeunes Simon Bolivar du Venezuela

Ce programme rend hommage au plus beau système d’éducation musicale et sociale de la planète, « El sistema ». El sistema vit le jour en 1975 sous l’impulsion del señor José Antonio Abreu. Sa motivation première, était d offrir une porte de sortie aux jeunes vénézuéliens vivant dans les banlieues de Caracas, quartiers particulièrement défavorisés et dangereux, déjà à l’époque, en leur offrant la possibilité d’intégrer un orchestre symphonique, pas simplement en apprenant la musique, mais aussi en se pliant à la discipline et la rigueur qu’impose un orchestre. La finalité n’étant pas qu’ils deviennent tous des musiciens professionnels, mais qu’ils apprennent à développer des qualités telle que la patience, le respect, l’écoute de l’autre et qu’ils prennent aussi beaucoup de plaisir dans le travail. L’expérience était ambitieuse mais avec le recul, on peut dire que se fut un véritable succès. Quelques chiffres : Aujourd’hui, plus de 400 000 jeunes bénéficient du « Sistema ». 125 orchestres de jeunes, 57 orchestres d’enfants et 30 orchestres professionnels.

Ce soir, sous la baguette du jeune et charismatique chef d’orchestre  Gustavo Duhamel, nous découvrirons « fiesta », un enregistrement Deutsche grammophon de 2008. Un album aux rythmes et couleurs sud américaines, consacré au répertoire latino-américain, mettant l’accent sur les compositeurs vénézuéliens.

Nous apprécierons aussi l’intervention de  Jean-Gabriel MAHÉO, président de l’association « El Sistema France ». Cette association vit le jour en 2009. Malgré l’exemple impressionnant du Sistema vénézuélien, personne n’avait pensé à le reproduire en France. C’est pourquoi l’association El Sistema-France fut fondée, dans le but de créer un réseau national d’orchestres et de chœurs d’enfants et de jeunes dans lesquels ils pourront s’épanouir et se développer.

 

Playlist du programme :

 

TITRE

COMPOSITEUR

Mambo Leonard Bernstein
Sensemaya Silvestre Revueltas
Fuga con   pajarillo Aldemaro   Romero
Danzon n°   2 Arturo   Marquez
Margariteña Inocente   Carreño
Alma   Llanera Pedro   Elías Gutiérrez

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/les-musicales-de-48fm/orinoco-gustavo-dudamel-et-lorchestre-des-jeunes-simon-bolivar-du-venezuela/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :