48FM - Les MagazinesLe voyage radiophonique

Le voyage radiophonique / Piste Animale

Piste Animale

Un documentaire de Péroline Barbet-Adda
Belgique – 2022


« Piste Animale » est un bestiaire subjectif et sonore. Il rend compte d’un chassé-croisé intemporel: celui des humains et des animaux sauvages, ces autres vivants, avec un gonflement du réel, un effet de décalage et d’exagération.
L’animal s’écoute et se devine à travers les mots et les histoires des hommes et des femmes des territoires où je me suis promenée, avec mon micro. Il raconte l’expérience de la rencontre avec l’animal, mais laisse aussi une place à l’imaginaire et au légendaire. Mes pièces sont des histoires à suspens, où l’on arrive ou trop tôt, ou trop tard. Elles sont peuplées de battements d’ailes et de portes qui claquent, de brumes et d’inquiétudes, de bourdonnement de mouches et d’attentes trompées. Elles racontent ces bêtes qui résonnent dans le bois, ces oiseaux qui s’envolent vers les derniers confins, ou ces petits animaux qui rampent en lisière.
Que l’on entend, sans voir.
Que l’on espère, sans vanité.
Que l’on connaît à peine.
Avec le soutien de la Bourse Gulliver 2021, programme international de création radiophonique (SACD Belgique / RTBF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.