Quand le covid-19 s’invite au service psychiatrie
Elle est revenue en Lozère il y a une semaine. Camille Tosquellas,infirmière, s’est portée volontaire avec Charlotte Suau, pour partir 15 jours à Paris, aider ses collègues en difficulté. Cette enseignante dans le médico-social, est envoyée en espace covid-19 dans un service psychiatrie. Et la première chose qui la surprend, ce n’est pas l’état des patients, mais celui de ses collègues.
Céline Tosquellas
Céline Tosquellas travaille alors dans le 93, « un département oublié » dit-elle, malgré le nombre de cas. Un sentiment d’abandon qui se ressent d’autant plus dans le service psychiatrie. « On a l’impression que certaines vies comptent moins que d’autres » nous confie l’infirmière qui doit s’occuper de patients difficilement adaptables aux mesures de lutte contre le coronavirus.
Céline Tosquellas
Si Céline Tosquellas avoue être « une peureuse de nature » elle a tout de même réussi à surmonter de nombreuses épreuves au coeur de la pandémie. De ses deux semaines de mission, la Lozérienne retiendra avant tout une aventure « humaine » et le courage de ses collègues restés en région parisienne.