Avec « Sam sauve », la préfecture sensibilise les jeunes aux dangers de la route
A quelques jours des fêtes de fin d’année, la préfecture appelle les conducteurs Lozériens, et plus particulièrement les jeunes, à faire attention au volant. Alors que la Lozère est l’un des départements les moins criminogènes de France – elle se classe à une piètre vingtième place sur la délinquance routière – 7 morts sont déjà à déplorer cette année sur les routes. Entre 2019 et 2021, la moitié des 229 accidents corporels relevés, étaient dus soit à la vitesse, soit à la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Le préfet de la Lozère, Philippe Castanet, appelle donc tout un chacun à faire attention pour éviter les drames, lui qui a été touché plus jeune par un accident de la route :
Depuis quelques semaines, l’Unité de sécurité routière de la préfecture, les forces de police, de gendarmerie et l’association Addiction France, sont allées à la rencontre de plus de 500 jeunes lycéens et élèves d’études secondaires pour les sensibiliser aux risques des conduites dangereuses. Matthieu Godin responsable de l’Unité de sécurité routière à la préfecture de la Lozère :
Ce vendredi 16 décembre, une action de prévention routière est programmée à la boite de nuit le Cobra à Mende. Par ailleurs, des opérations de police et de gendarmerie vont être menées sur Mende et le département.