En 2023, le Challenge Jeunes valorise le bénévolat
Le département renouvelle cette année encore son opération Challenge jeunes. Ce dispositif a pour objectif d’encourager l’engagement et la prise d’initiatives des jeunes âgés entre 18 et 30 ans, de mettre en avant et d’aider financièrement leurs projets. Pour cette 6e édition, le Département a voulu valoriser le bénévolat, en créant une bourse spéciale.
Les candidature pour le Challenge jeunes 2023 sont ouvertes. Cette opération coup de pouce est portée par le département depuis 2018. Elle vise à aider les jeunes porteurs de projets tant sur le plan financier qu’en matière d’accompagnement. Avec cette année une nouveauté : valoriser le bénévolat. Patricia Brémond, vice-présidente de Conseil départementale de la Lozère :
Ce que l’on souhaite c’est mettre en avant des jeunes bénévoles. C’est de 15 à 18 ans, on leur réserve une enveloppe de 150 euros pour cette année. Ce sera à l’association de porter la candidature. […] Et puis peut-être que cela va déclencher des propositions pour reconnaître et avoir un statut du bénévole.
Patricia Brémond
Concernant la bourse « classique » du Challenge jeunes, voici les conditions pour candidater :
Les conditions pour candidater à la Bourse Challenge jeunes classique :
- d’avoir entre 18 et 30 ans inclus
- vivre en Lozère (ou avoir un projet d’installation durable en Lozère ou un projet sur le territoire)
- présenter un projet individuel ou collectif pour favoriser l’engagement des jeunes, encourager les pratiques culturelles sportives ou scientifiques ou favoriser l’ouverture de l’Europe
- être à l’initiative du projet et porteur de l’action
- réaliser le projet dans un délai de un an après le passage devant le jury
- ne pas avoir été lauréat d’une précédente édition
Quant au projet, il doit concerner l’un des domaines suivants :
- La citoyenneté et l’animation locale
- L’environnement
- La Solidarité Internationale
- La Solidarité de proximité
- L’Europe
- Le Volontariat
Depuis le lancement de l’opération en 2018, dix-neuf jeunes ont obtenu une bourse entre 1000 et 3000 euros, qui est le maximum pour chaque projet retenu. L’enveloppe globale accordée par le département est de 6 500 euros.
Vous pouvez retrouver les dossiers de candidature sur le site du département lozere.fr. Les candidatures doivent être déposées avant le mercredi 31 mai 2023
Ecoutez Patricia Brémond :