48 FM - InfosSujets

Fin de la trêve hivernale : être accompagné avec l’ADIL48

Depuis vendredi 31 mars, c’est la fin de la de trêve hivernale, qui suspend toute expulsion. Pour éviter celles-ci au maximum,  l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Lozère (ADIL 48) accompagne propriétaire comme locataire, pour les informer sur les aides qui existent et les différents procédures à suivre en cas d’impayés de loyer.

Vendredi 31 mars marquait la fin de la trêve hivernale. Cette période qui s’étale du 1er novembre au 31 mars, et pendant laquelle les expulsions sont suspendues. Que vous soyez propriétaire ou locataire, et que vous êtes concernés par un retard de paiement de loyer ou un avis d’expulsion,  l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Lozère, l’ADIL 48, peut vous accompagner.

« Ce que l’on va faire c’est : rappeler à chacun ses droits et obligations […]. On va présenter les démarches possibles, à la fois les démarches amiables. on dit souvent qu’il vaut mieux souvent un mauvais arrangement qu’un bon procès. Et si cela aboutit pas, quelles sont les procédures juridiques à mettre en oeuvre« , détaille Héloise Costes,directrice de l’ADIL 48.

Différentes dispositifs existent pour prévenir au mieux les expulsions. Il y a notamment la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX). Cette commission a pour mission de prévenir aux mieux les expulsions, et de trouver des solutions de relogement s’ils elles adviennent.

Il est aussi possible de mobiliser des aides pour aider au paiement du loyer. […] Le plus connu c’est le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), porté par le département. Sur l’année 2021, en Lozère, il y a eu à peu près 77 aides qui ont été accordées pour un montant moyen de 400 euros.

Héloïse Costes

En 2021, l’ADIL 48 a étudié environ 320 dossiers, pour des dettes d’en moyenne 2000 euros. Ils ont donné lieu à 32 assignation, 29 commandements de quitter les lieux et 15 concours de la force publique. 

Pour les contacter l’ADIL 48 par mail c’est à : contactadil48@orange.fr

Ecoutez Héloïse Costes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.