Adoption du plan jeunesse 2023 – 2028 de la région Occitanie
Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens, 35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la Jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales.
Une politique conçue pour les jeunes avec les jeunes. C’est toute l’ambition du plan jeunesse 2023-2028, que la Région vient d’adopter. Il résulte d’une grande consultation menée auprès de plus de 1600 jeunes, résidant dans les 13 départements d’Occitanie. Six grandes priorités en sont ressorties, parmi lesquelles, la question des mobilités, la valorisation de l’engagement et la participation citoyenne.
Les autres grands axes de ce plan jeunesse touchent à l’orientation, la santé mentale, le pouvoir d’achat, la lutte contre le harcèlement et les discriminations. De nouvelles concertations devraient être menées dans le prochain mois dans chaque département d’occitane pour continuer à construire ce plan jeunesse.
Éducation, orientation et jeunesse parmi les 3 premiers postes du budget régionale 2023 avec une enveloppe de 387 millions d’euros, sur un total de 3,63 milliards d’euros
Ecoutez Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional en charge de la jeunesse :