Au centre pédiatrique Les Écureuils d’Antrenas : prévenir l’obésité chez les enfants en situation de handicap mental
Prévenir l’obésité des enfants en situation de handicap mental au même titre que les autres. Une forme de prise en charge que propose depuis 2017 le centre SSR Les Écureuils d’Antrenas.
Prévenir le risque d’obésité chez les enfants en situation de handicap mental. Une démarche entamée depuis 2017 par le centre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Pédiatrique Les Écureuils d’Antrenas, qui propose déjà un programme de prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité.
Alors que certains troubles mentaux constituent un risque de prévalence à l’obésité supérieure à la moyenne, il s’agit ici d’offrir aux enfants déficients d’être accueillis dans un établissement de soin au même titre que les autres. Ce qui est encore peu le cas. Explications avec le Dr. Claire Jeandel, pédiatre au Centre Spécialisé Obésité du CHU de Montpellier, qui supervise ce type de prise en charge . Elle était en déplacement au centre des Écureuils vendredi 16 juin.
En 2022, une trentaine d’enfants en situation de handicap mental ont été accueillis au centre les Ecureuils, sur des séjours d’en moyenne 5 jours. Cet été, le centre va proposer une nouvelle forme d’accueil, de deux fois 15 jours, en juillet et en aout.