48 FM - InfosSujets

La rénovation énergétique des bâtiments publics : un enjeu de taille pour les collectivités lozériennes

Parmi les chantiers colossaux auxquels doit s’atteler la France pour atteindre la neutralité carbone : la rénovation énergétique de ses bâtiments publics. Un enjeu dont doivent s’emparer les collectivités. A ce titre, l’AMF de Lozère a organisé la semaine dernière une réunion d’information sur le sujet à destination des élus.

©AMF48

Les bâtiments public représentent environ un tiers des émissions de gaz a effet de serre et 50% de la consommation d’énergie en France. Pour répondre à l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, leur rénovation énergétique est un enjeu de taille qui s’impose aux collectivités.

A ce titre, mercredi 14 juin, l’AMF de Lozère a organisé une journée d’information à destination des élus. Elle s’est tenue à l’Espace Georges Frèche de Mende. Il s’agissait ainsi pour les élus d’échanger sur les différentes bonnes pratiques en matière de transition énergétique, dans l’objectif de faciliter les démarches. Chose pas toujours aisée, surtout pour les petites collectivités, souligne Lionel Bougnol, maire de Bourgs-sur-Colagne et vice-président à l’AMF 48 en charge des questions environnementales.

En plus de l’intérêt environnemental, l’enjeu doit aussi être considéré sur le plan économique, poursuit Lionel Bougnol :

En France, on estime que 400 millions de mètres carrés de bâtiments publics seraient concernés par la rénovation énergétique. En Lozère, cela correspond à environ un à deux bâtiments publics par commune. 

A titre indicatif, le SDEE de Lozère, qui fait partie des structures qui accompagnent les collectivités dans ces travaux de rénovation, travaille cette année sur 92 bâtiments publics. L’année dernière, il a accompagné la transition énergétique de 24 bâtiments publics. Ce qui a permis d’économiser 1 800 MWh d’énergie primaire, soit 421 tonnes de CO2, pour un coût total de 2.5 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.