Un projet de verger conservatoire à Brenoux
La commune de Brenoux travaille actuellement à la création d’un verger conservatoire. Son rôle : préserver des variétés anciennes d’arbres fruitiers locaux.
L’idée de constituer un verger conservatoire à Brenoux découle d’un premier projet dans lequel était engagé la commune. Il s’agit du programme Polliniz’acteurs, un programme national porté en Lozère par le Reel 48. Il consiste à développer des lieux d’accueil pour les insectes pollinisateurs afin de lutter contre leur déclin. La suite de l’histoire c’est Olivier Taurisson, maire de Brenoux, qui vous la raconte :
Ce premier verger conservatoire se situe à Ventajols. Un autre est en train d’être installé à Quézac. Car pour qu’un verger remplisse le rôle de verger conservatoire, il faut qu’au moins trois mêmes variétés d’arbres soient implantées dans deux vergers différents. Explications de Jacky Brard, de l’association des Vergers de Lozère, qui participe à la réalisation de ce projet de vergers conservatoires :
Manière donc de préserver non seulement des variétés anciennes locales, mais aussi tout un patrimoine culturel :
Prochaine étape de ce futur verger conservatoire de Brenoux : l’identification des variétés à planter. Pour ce faire, la commune invite les habitants de la vallée du Valdonnez à participer au recensement des différentes espèces d’arbres fruitiers présents dans leur jardin.
A la suite de quoi, une journée de détermination de fruits se tiendra le samedi 2 décembre à Brenoux. Elle se fera en présence d’une spécialiste des arbres fruitiers, Sabine Rauzier, du centre de Pomologie d’Alès.