La crèche de Chanac, laboratoire pour améliorer l’accueil des enfants
La crèche « Marie Brun »de Chanac a été retenue dans le cadre d’un appel à projet national visant à améliorer les conditions d’accueil dans le secteur la petite enfance. Reportage.
Dans le cadre de cet appel à projet, lancé le 9 juin dernier par l’Etat, un fonds d’innovation a été créé : le Fonds d’innovation pour la petite enfance (FIPE) . Doté de 10 millions d’euros, il est co-financé à part égale par l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF),
Son objectif : faire émerger des méthodes nouvelles au sein des structures pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la qualité d’accueil des enfants. Il participera par la suite à la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance (SPEE), annoncé par la Première ministre début juin.
Et ce, dans un contexte où le secteur est en crise, comme pouvait en témoigner, en avril dernier, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), qui mettait au jour des situations de maltraitances dans les structures d’accueil.
La crèche « Marie Brun » de Chanac a donc été retenue pour participer à cet appel à projet. La structure lozérienne a axé sa candidature sur les méthodes dites de la « libre exploration éducative ». Laquelle consiste à repenser les temps du quotidien, de façon à les rendre plus proches des besoins de l’enfant. Exemple avec le moment du repas. Reportage Ludovic Terol :
Dans la région Occitanie, 19 projets ont été retenus au titre du FIPE, pour un montant total de 2 395 000 euros sur la période 2023-2025. La crèche de Chanac bénéficiera pour sa part de 25 000 euros par an, pendant trois ans.
A noter enfin que le 30 mai 2024, la crèche organisera à Mende, une rencontre en visio-conférence avec le directeur de l’IPE et Boris Cyrulnik. Elle aura pour thème : « Crèche d’hier, crèche d’aujourd’hui, crèche de demain: nouvelles connaissances, nouvelles pratiques ».