48 FM - InfosSujets

L’Annuaire des producteurs de l’Aubrac : un outil de promotion pour la consommation de produits locaux

Le Parc natruel régional de l’Aubrac vient de rééditer son Annuaire des producteurs. Lancé en 2021, il répertorie désormais 117 producteurs.

PnR Aubrac

L’agriculture c’est la vie, comme aiment souvent le rappeler certains éleveurs sur l’Aubrac. Ils nourrissent la population. Ils sont attachés à leurs terres et à leurs produits et portent des valeurs fortes. Au-delà de ses grands produits phares et emblématiques tels que la côte de bœuf ou l’aligot, l’Aubrac possède sur son territoire une très grande diversité de produits parfois méconnus. Le Parc naturel régional de l’Aubrac a donc, avec la réédition de l’Annuaire des producteurs en vente directe, permis de valoriser toute la richesse des filières de productions présentes sur l’Aubrac.

Ainsi, 117 producteurs sont présents dans l’Annuaire. Plusieurs filières variées sont représentées : viande de bœuf, d’agneau, de volailles et de porc, lait, yaourts et fromages, légumes, fruits, truites, miel, plantes aromatiques et médicinales, plats cuisinés, bières, confiseries, confitures, glaces, cosmétiques… Cinq groupements de producteurs y sont notamment recensés.

Parmi lesquels : les Pépites de l’Aubrac, une association de producteurs de pommes de terre. De quoi offrir un beau coup de projecteur à ses productions, pour son président, Olivier Laporte :

L’Annuaire a été imprimé à 2000 exemplaires, et a été envoyé à l’ensemble des professionnels des métiers de bouche du territoire du Parc. Il est également disponible sur le site www.parc-naturel-aubrac.fr. Ainsi, les habitants, restaurateurs, restaurations collectives et hébergeurs de l’Aubrac peuvent manger bon et local en favorisant les filières directes.

Cet annuaire poursuit l’objectif du Projet Alimentaire Territorial engagé par le Parc qui a relevé, entre autres, un besoin de favoriser la consommation de produits locaux. Plus largement, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des productions alimentaires du territoire sont des éléments importants de la Charte du Parc de l’Aubrac. 

Article et prise de son par Julie Breschet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.