Tri des biodéchets : la collectivité Aubrac Lot Causses Tarn opte pour le compostage
La Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn veut développer la pratique du compostage sur son territoire pour répondre à l’obligation du tri à la source des biodéchets.
Conformément à la loi Antigaspillage de 2020, le tri à la source est devenu obligatoire en ce 1er janvier 2024. Toutes les collectivités avaient théoriquement jusqu’à cette date pour proposer une solution à leurs habitants. Théoriquement puisqu’aucune sanction n’est prévue par la loi.
Après le Sud Lozère, qui avait anticipé la chose, c’est au tour de la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn de se mettre à la page. La collectivité a ainsi opté pour le développement de la pratique du compostage, une solution non seulement plus écologique mais aussi économique.
Depuis début février, la collectivité propose à ses habitants des composteurs individuels de 200L à prix réduit : 25 euros* au lieu de 100. Prix de vente initial de l’ESAT de St Chély, auprès de qui la collectivité s’est fournie. Une incitation financière qu’elle conditionne au passage d’une formation obligatoire pour apprendre les bonnes pratiques du compostage.
Pour le lancement de cette opération, la collectivité a acheté 120 composteurs individuels, ainsi que 14 composteurs collectifs de 780 L pour les établissements publics ou les immeubles. Le tout, pour environ 15 000 euros.
*Pour en bénéficier, contactez le Chargé de mission Prévention et Gestion des Déchets Martin Hofmann Benetti à : m.hofmann-benetti@ccalct.fr.