48 FM - InfosSujets

Tri des biodéchets : quelles solutions en Lozère ?

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est devenu obligatoire. Bien qu’aucune sanction ne soit prévue par la loi, toutes les collectivités ont désormais l’obligation de proposer des solutions à leurs habitants. Qu’en est-il en Lozère ?

Image par Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Si l’échéance du 1er janvier est fixée dans la loi « anti-gaspillage » depuis 2020 (depuis 2015 pour l’obligation du tri des biodéchets, introduite par la loi « pour la croissance verte »), peu de collectivités étaient au rendez-vous en ce début d’année. De sorte qu’au 1er janvier, moins d’un Français sur trois avait une solution d’après l’Agence pour la transition écologique, l’Ademe.

Et la Lozère ne fait pas exception. Pourtant, nous précise le SDEE, la plupart des communes avaient déjà entamé des actions, en distribuant notamment des composteurs individuels. Mais tout l’enjeu est maintenant de savoir si cette solution est viable, sans cela ne revienne trop chère à la collectivité.


Pour cela, une réflexion est engagée à l’échelle départementale. Elle est menée sous la houlette du SDEE, qui a la compétence traitement des déchets sur le département. Gregroy Garrel, responsable de l’Observatoire départemental des déchets et déchetteries au SDEE de Lozère :

Ce qui se traduira certainement, estime Gregroy Garrel, par la généralisation de composteurs individuels et collectifs. Solution pour laquelle a déjà opté le Syndicat Mixte Environnement (SME) Sud Lozère, qui regroupe depuis ce 1er janvier 2024 les communautés de communes Gorges Causses Cévennes et des Cévennes au Mont Lozère. Soit 36 communes, pour lesquelles le syndicat exerce la compétence de collecte des déchets.

Anticipant l’entrée en vigueur de l’obligation pour les collectivités, le SME avait lancé en 2021 une étude pour permettre à son territoire de gérer cette nouvelle compétence. Il s’agissait alors d’étudier différents scénarios.

Léo Martin, responsable du pole prévention des déchet au SME Sud Lozère, et coordinateur du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) :

A ce jour, le SME Sud Lozère a équipé 350 foyers de composteurs individuels. Quel résultat sur la réduction des ordures ménagères ?

En ce début d’année, le syndicat poursuit sa distribution de composteurs. Equipement qu’il soumet au passage d’une formation obligatoire (le lien pour s’inscrire), tarifée 30 euros, pour permettre à tout un chacun de s’initier aux bonnes pratiques du compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.