Sortie de Bagnols-les-Bains de Mont-Lozère-et-Goulet : une nouvelle association milite contre la désunion
Depuis fin d’année dernière, une procédure est cours à Mont-Lozère-et-Goulet, qui pourrait aboutir à ce que Bagnols-les-Bains redevienne une commune autonome. Alors qu’une enquête publique doit bientôt se tenir sur le territoire, une association récemment constituée milite contre cette séparation.
A l’origine de cette possible désunion : un collectif d’habitants estimant que Bagnols-les-Bains est l’oubliée de la politique menée par la commune nouvelle de Mont Lozère et Goulet. Celle-ci a été créée en 2017 après fusion de six anciennes communes (Belvezet, Le Bleymard, Chasseradès, Mas-d’Orcières, Saint-Julien-du-Tournel et Bagnols-les-Bains).
Menée sous l’égide du préfet – qui devra trancher sur la question – la procédure engagée a d’abord conduit, en novembre dernier, les habitants de Bagnols les Bains à élire une commission consultative. Laquelle sera chargée de rendre un premier avis au préfet.
Un candidat isolé ainsi que deux listes s’étaient présentés, dont l’une défavorable et l’autre favorable à la séparation. C’est cette dernière qui a obtenu la majorité des voix avec 57% des suffrages exprimés ; soit 82 voix, sur 143 votants – le taux de participation était de 70%.
Désormais, une enquête publique doit se tenir dans les prochaines semaines. Elle sera menée sur l’ensemble de la commune de Mont-Lozère-et-Goulet. Un commissaire enquêteur ira recueillir l’avis de la population, afin de remettre à son tour un second rapport au préfet.
En vue de cette prochaine étape, une nouvelle association, L’AVEC (pour L’Avenir en commun), mène des réunions publiques sur le territoire. Pour ses membres (plus de 185 personnes), la commission consultative élue en novembre n’est pas représentative. Eric Pelbois, président de l’AVEC :
A l’inverse, pour Guillaume Pensier , président de la commission consultative, le manque de représentativité concerne avant tout les habitants de Bagnols-les-Bains :
Aux yeux de l’AVEC, la désunion aura de lourdes conséquences budgétaires, non seulement pour Bagnols les Bains, mais pour l’ensemble de la commune nouvelle. L’association s’appuie sur une étude, commanditée par le maire de Mont-Lozère-et-Goulet pour évaluer les conséquences économiques de cette séparation. Elle avait été présentée en novembre dernier.
De son côté, la commission consultative soutient qu’au contrainte, les finances resteront à l’équilibre pour tout le monde :
La commission consultative devrait rendre son rapport au préfet d’ici le mois de mai, et l’enquête publique démarrer au cours du printemps. D’ici là, L’AVEC continue de mener des réunions publiques. La prochaine se tiendra ce samedi 9 mars, à 18h, au Bleymard.