48 FM - InfosSujets

A Mont-Lozère-et-Goulet, un collectif d’habitants veut que Bagnols-les-Bains redevienne autonome

Bagnols-les-Bains redeviendra-t-elle une commune à part entière ? C’est en tout cas ce que souhaite un collectif d’habitants, composé notamment d’anciens élus. Une procédure est actuellement engagée pour élire une Commission consultative qui sera chargée de donner son avis sur ce projet de séparation. Ce jeudi 2 novembre, une réunion d’information sur les conséquences de cette dernière doit se tenir à Bagnols-les-Bains. Elle est à l’initiative du maire de Mont-Lozère-et-Goulet.

Bagnols-les-Bains – Ancalagon (CC BY-SA 3.0 DEED)

Depuis 2017, avec la fusion des communes, Bagnols-les-Bains est devenue, avec six autres, une commune dite déléguée de la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet.  Sauf que depuis cette fusion, plusieurs pétitions ont circulé à Bagnols-les-Bains, pour demander le détachement de la commune. Parmi les motifs invoqués : la non prise en compte des spécificités du village dans la politique menée par la municipalité de la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet.

Une procédure est désormais engagée. Menée sous l’égide du Préfet, une campagne électorale a été lancée ce lundi 30 octobre pour élire une Commission consultative. Composée de 11 membres, cette commission sera chargée de rendre un avis sur ce projet de séparation. Démarche que regrette le maire de Mont-Lozère-et-Goulet, Pascal Beaury  : 

A ses yeux, si séparation il y a, elle ne sera pas sans conséquences pour Bagnols-les-Bains et ses habitants (environ 210 habitants), notamment sur le plan budgétaire. Aussi le maire a-t-il décidé d’engager un bureau d’étude pour les évaluer. Les résultats seront présentés ce jeudi 2 novembre, au théâtre municipal de Bagnols-les-Bains, à 18h30. 

Contacté, le collectif à l’origine de ce projet de séparation n’a pour sa part pas souhaité réagir par interview interposée. Il préfère convier la population à une réunion publique le dimanche 5 novembre, pour faire part de ses motivations. 

L’élection de la Commission consultative aura lieu le 12 novembre. Seuls les résidents de Bagnols-les-Bains sont habilités à voter. Après quoi le Préfet va engager une enquête publique, demander l’avis du département du conseil municipal, avant de donner sa décision.

Une réflexion sur “A Mont-Lozère-et-Goulet, un collectif d’habitants veut que Bagnols-les-Bains redevienne autonome

  • Pascal

    Je ne suis très étonné par cette demande de sortie qui était prévisible.
    Il me semble qu il va y en avoir une autre , dans peu de temps .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.