48 FM - InfosSujets

A Mende, deux journées pour promouvoir l’égalité des genres dans le sport 

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et en cette année placée sous le signe des Jeux Olympiques en France, la préfecture, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Lozère organisent deux journées consacrées à l’égalité des genres dans le sport. 

L’évènement se tiendra ces vendredi 8 et samedi 9 mars, au Chapitre à Mende. Alors qu’en Lozère, les femmes ne représentent encore que 38% des 25 000 licenciés de clubs sportifs du département (un taux équivalent à la moyenne nationale, sur les 15,4 millions de licences délivrées en 2022 selon l’INJEP), ces deux journées visent à promouvoir un égal accès au sport. Aurélien Rambier, du CDOS de Lozère : 

La journée du vendredi sera dédiée aux jeunes et aux scolaires. Leur seront proposées diverses animations : jeux, expositions, épreuves sportives et ateliers de sensibilisation à l’égalité. Le soir à 18h, se tiendront des tables rondes, ouvertes à toutes et tous, sur le thème “Femmes et sport”. Plusieurs figures du sport féminin de Lozère y participeront :

La journée du samedi sera ouverte au grand public. Parmi les activités proposées : un atelier d’aisance aquatique entre 9h et 11h,  une marche contée, le matin aussi, sur les violences dans le sport, qui sera animée par le Planning Familial. L’après- midi, l’Eveil mendois proposera une initiation à la marche nordique à partir de 13h45. Le tout est gratuit, certaines animations nécessitent de s’inscrire. Plus d’infos auprès du CIDFF à accueil@cidff48.fr.

L’interview d’Aurélien Rambien est extraite de l’émission Happy Hour, consacrée à la place des femmes dans le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.