Budget 2023 : malgré les difficultés, le département soutient l’investissement

© Département de la Lozère

Ce vendredi 16 décembre, le Conseil départemental s’est réuni en commission à l’occasion du vote du budget prévisionnel pour 2023. Un budget compliqué, au vu des diverses augmentations de coûts, notamment énergétiques et de la revalorisation du RSA et sans réels leviers depuis la disparition de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Pour autant, la majorité départementale a décidé de maintenir l’investissement quitte à s’endetter, avec toutefois une capacité de désendettement qui n’est que de trois ans et demi. Sophie Pantel, présidente du département de la Lozère :

Sophie Pantel

Au niveau des coûts de l’inflation, c’est 2,3 million d’euros de plus de dépenses pour l’énergie. Les dépenses de sécurité civile ont aussi augmenté avec les différents incendies qui ont touché le département cet été. La revalorisation du RSA est fixée à plus 4%, et ce sont presque 5 million d’euros supplémentaires à sortir après le Ségur de la santé pour rendre les métiers plus attractifs ; soit en tout une augmentation de dépenses de 20% de plus du budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :