Début de la quinzaine de prévention des addictions

La quinzaine de prévention des addictions démarre aujourd’hui. En Lozère, divers partenaires vont proposer des animations pour échanger et réfléchir sur ce problème prégnant dans la société française. En Lozère, les trois premiers produits consommés sont : l’alcool à 55%, le tabac 18 %, le cannabis 15,5 % suivies des drogues dures 5%. Les addictions sans substance, jeux, écrans, représenteraient 3% mais sont, sans doute, sous évaluées. Sur le département en 2019, 581 personnes ont été reçues au centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie au moins une fois en consultation pour une prise en charge de soins et parmi ces personnes, 40 % sont de nouveaux patients dont plus de 18 % concernent des jeunes de moins de 25 ans. 94 jeunes de moins de 26 ans ont consulté pour des problèmes d’addiction. L’objectif de cette quinzaine est donc de re-mobiliser les associations luttant contre les addictions autour des services de la préfecture de la Lozère. Sophie Boudot directrice de cabinet de la préfète de la Lozère. 


Sophie Boudot

Et la démarche de sensibilisation a évolué, finis les discours moralisateurs pour laisser place à plus de pédagogie dans la prévention. 


Sophie Boudot

Première animation aujourd’hui avec l’espace 48 jeunes qui propose la webconférence « jeunes et pratiques numériques ». De 18h à 20h vous pourrez écouter Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des questions numériques en vous connectant sur zoom. Une webconférence pour réfléchir sur comment se servir des outils numérique, comprendre les codes des jeunes, savoir les accompagner dans une continuité éducative, quels cadres et limites définir afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Retrouvez la conférence en direct sur ce lien: WEBCONFERENCE VANESSA LALO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :