Du bois lozérien pour alimenter la plus grande centrale biomasse de France, contestée pour son impact écologique : une enquête publique est ouverte

450 000 tonnes de bois par an pour électrifier plus de 120 000 foyers : des chiffres XXL qui donnent le tournis. La centrale biomasse de Gardanne est la plus grande de France et même si elle est située entre Marseille et Aix-en-Provence, son activité inquiète certains Lozériens. En effet, pour alimenter son usine, la société GazelEnergie qui exploite la centrale, va chercher du bois à des centaines de kilomètres à la ronde. En tout, ce sont 324 communes qui sont concernées sur 16 départements et parmi eux, la Lozère. Une aberration écologique selon certains habitants des Cévennes, comme Michel Boulanger, retraité.
En plus de cette monoculture, les militants écologistes dénoncent l’impact des grumiers sur la détérioration des routes. Ces camions transporteurs de bois peuvent atteindre aisément les 40 tonnes.
Depuis début mai et jusqu’au 6 juin prochain, une grande enquête publique est lancée pour permettre aux habitants des départements concernés de donner leur avis quant à l’impact de cette industrie sur leur territoire. Si dans l’avis d’enquête, seulement seize communes sont notifiées, en réalité, encore plus de villages sont concernés par ces déboisements. Dans ce cadre, une réunion publique s’est tenue lundi soir à Florac où s’était rendu environ 50 personnes. Un temps d’échange qui n’a pas fait avancer grand-chose déplore Michel Boulanger.
D’ici quelques années et dans son plein déploiement, la centrale de Gardanne, propriété du milliardaire Tchèque Daniel Krestinsky, pourrait brûler jusqu’à 800 000 tonnes de bois par an, ce qui représente environ 650 000 arbres abattus. Pourtant le rendement de ce type de centrale est faible : sur dix arbres brûlés, trois seulement servent réellement à la production d’électricité, le reste est perdu sous forme de chaleur non récupérée.
Pour participer à l’enquête publique, rendez-vous sur le site lozère.gouv.fr.