« Energies/Désespoirs » et « L’Asymétrie de baratins » : une exposition et une conférence dessinée pour réparer le monde
Ce jeudi 11, l’exposition « Energies Désespoirs. Un monde à réparer » investit la maison consulaire de Mende. Ce travail, imaginé par le collectif d’architectes Encore Heureux avec, entre autres, la collaboration du dessinateur Bonnefrite, s’empare des enjeux du réchauffement climatique entre sentiment de désespoir et les énergies qu’il suscite.
Présentée pour la première fois au studio 104 à paris en 2021, l’exposition « Energies Désespoirs. Un monde a réparer » est le fruit d’une collaboration entre le collectif d’architectes Encore heureux, l’Ecole urbaine de Lyon et du dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte, alias Bonnefrite.
A travers la peinture et le dessin, elle fait dialoguer différentes représentations inquiétantes du monde tout en proposant des solutions alternatives à cette déliquescence. Manière de repenser ou plutôt réinventer notre manière de l’habiter, ce monde. Nicola Delon, architecte et fondateur du collectif Encore Heureux à l’origine de cette exposition :
Le vernissage de l’exposition a lieu ce jeudi 11 janvier à la Maison consulaire de Mende, à 18h en présence des artistes. Elle sera par la suite visible jusqu’au 20 janvier.
En parallèle à cette exposition, Nicola Delon et Bonnefrite ont imaginé une conférence dessinée : « L’Asymétrie des baratins », dans laquelle ils se proposent de faire émerger de nouveaux récits. Nicola Delon :
Asymétrie des baratins sera jouée vendredi 12 janvier, à l’Espace des anges de Mende à 20h30. Le spectacle est co-accueilli par les Scènes croisées et le Théâtre de Mende.