INTERVIEW. Budget de la sécu : Sophie Pantel votera pour

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale doit procéder au vote solennel du PLFSS 2026. Une ultime consultation après des semaines de travail autour du projet de loi de financement de la « Sécu ». Vendredi dernier, les parlementaires s’étaient accordés sur le volet recettes. Ils avaient notamment voté la suppression de la hausse des franchises médicales, une hausse de la CSG revue à la baisse, ou encore la suppression de cotisations supplémentaires sur les salaires des apprentis et alternants. Un sujet important pour la députée de la Lozère, Sophie Pantel, interrogée vendredi dernier.
Ce week-end, les tractations se sont poursuivies entre les différents groupes concernant les dépenses. Des discussions et des compromis qui ont finalement trouvé écho du côté du Parti socialiste, notamment après la promesse gouvernementale de ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Une situation assez inédite et difficilement perçue par les Lozériens, admet l’élue.
Hier, dans un post publié sur les réseaux sociaux, la députée du groupe Socialistes et apparentés a annoncé qu’elle voterait en faveur de ce nouveau budget de la Sécurité sociale. Le vote solennel débutera à 15 h au Palais Bourbon. Un scrutin très incertain, qui pourrait une nouvelle fois se jouer à quelques voix près.
